Un souffle nouveau dans l’éducation: 2 000 enseignants recrutés pour pallier le déficit

0

M. Daouda GUÈYE, Directeur de la Formation et de la Communication

Dans une dynamique de renforcement du capital humain et de mise en œuvre effective de l’Agenda Éducation 2050, le Gouvernement du Sénégal a procédé à un recrutement spécial de 2 000 enseignants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2024-2029 et vise à combler le déficit en personnel éducatif tout en promouvant l’emploi des jeunes diplômés et la stabilité des ressources humaines dans les établissements scolaires.

L’appel à candidatures ouvert via une plateforme numérique du 23 janvier au 1er février 2025, a suscité un engouement sans précédent, avec 164 772 dossiers déposés. À cet égard, Monsieur Daouda Guèye, Directeur de la Formation et de la Communication (DFC) au ministère de l’Éducation Nationale, souligne que «ce niveau de participation témoigne de la vitalité du vivier national de compétences, mais aussi de l’intérêt manifeste des jeunes pour les métiers de l’éducation». Sur l’ensemble des candidatures reçues, 125 486 concernaient les cycles préscolaire et élémentaire, et 39 286 le moyen et le secondaire.

La sélection a été conduite selon un processus rigoureux, inclusif et transparent, intégrant aussi bien les titulaires de diplômes professionnels (CAP, CAES, CAECEM, CAPEPS…), que les diplômés de l’enseignement supérieur (licence, master), avec ou sans expérience. Une attention particulière a été portée aux personnels communautaires et aux candidats en situation de handicap remplissant les critères requis.

À l’issue de l’analyse des dossiers, 2 615 candidats ont été présélectionnés, dont 2 011 pour le préscolaire/élémentaire et 604 pour le moyen/secondaire. Après vérification des pièces physiques au niveau des inspections de l’éducation et de la formation (IEF), 2 077 candidatures ont été validées. Par la suite, 157 dossiers supplémentaires ont été repêchés pour compléter les quotas, portant à 2 234 le total des dossiers examinés de manière approfondie. Des vérifications techniques ont été effectuées par la DRH, avec l’appui de la FASTEF, de la DEXCO et de la DEA pour authentifier les documents douteux.

In fine, 2 000 enseignants ont été retenus : 1 726 pour le préscolaire et l’élémentaire, et 274 pour le moyen et le secondaire. Près d’un tiers d’entre eux proviennent des personnels communautaires, et 497 sont titulaires du CAP. «Ce dispositif reflète la volonté de l’État d’asseoir un recrutement à la fois équitable, professionnel et territorialement équilibré», précise M. Guèye.

Cependant, comme l’indique le Directeur de la Formation et de la Communication, «le quota alloué à l’enseignement moyen et secondaire a été revu à la baisse, en raison d’un nombre élevé de dossiers non conformes». Pour répondre à l’urgence dans les établissements de ces cycles, le ministère a redéployé 490 enseignants du niveau élémentaire, en qualité de chargés de cours. «Cette mesure exceptionnelle a permis de porter à 770 le nombre de nouveaux enseignants affectés dans les collèges et lycées en 2025», ajoute-t-il.

Par ailleurs, tous les enseignants recrutés ont reçu leurs ordres de service par voie électronique, accompagnés d’une mention précisant leur affectation et les délais de prise de fonction. À ce sujet, M. Guèye rappelle que « l’entrée en service est conditionnée par la signature d’un engagement décennal à servir l’État du Sénégal, dont cinq (5) années obligatoires dans l’académie d’affectation. Cette clause vise à stabiliser durablement les effectifs dans les zones souvent délaissées ».

En somme, ce recrutement spécial, combiné aux 6 000 enseignants intégrés par voie de concours cette année, porte à 8 000 le nombre de nouveaux agents enrôlés dans le secteur de l’éducation en 2025. Il constitue, selon les termes du Directeur de la Formation et de la Communication, «une avancée stratégique dans la consolidation du service public d’éducation et la construction d’une école sénégalaise plus performante, inclusive et équitable».

                                                                                                   Mamadou Lamine TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *