UGB: Chercheurs et étudiants réfléchissent aux défis de la transformation dans les familles

0

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a accueilli, ce mardi 20 mai 2025, un colloque international de trois jours sur les Dynamiques familiales, Travail, Migrations et Politiques publiques en Afrique de l’Ouest (DYNAMIF-2P). L’événement réunit chercheurs, professionnels du développement et étudiants autour d’une réflexion sur les profondes mutations que connaissent les familles dans la sous-région.

En marge de l’ouverture, la coordonnatrice scientifique du colloque, Sadio Ba Gning, a souligné la nécessité d’une politique globale et inclusive, prenant en compte les inégalités hommes-femmes mais aussi les disparités territoriales. Selon elle, « le problème du travail est lié à celui de la migration, mais il est aussi entretenu par les dynamiques familiales ».

Elle a insisté sur l’importance de penser ces transformations de manière interconnectée : « Si l’on veut des politiques publiques capables d’accompagner les mutations de l’Afrique, il faut réfléchir à ces différentes sphères – travail, migration, famille – en symbiose, en synergie, en tenant compte de leurs interrelations.»

Abordant le rôle des familles dans le financement de l’immigration des jeunes, Mme Gning a annoncé que des expertises différenciées seront mobilisées. L’objectif est de réfléchir de manière transversale sur les transformations touchant la famille, le travail et la migration, afin de formuler des recommandations scientifiques solides pour accompagner ces changements.

« Cela vise aussi à aider les décideurs politiques à mobiliser toutes les ressources logistiques et intellectuelles nécessaires à l’élaboration de politiques globales, inclusives et durables », a-t-elle conclu.

Présent à cette rencontre, le professeur Tatoloum Amane, de l’Université de N’Djamena, a également plaidé pour une synergie d’action. À son avis, il est crucial de fédérer les réflexions, d’aborder les problématiques avec une approche pluridisciplinaire et des regards croisés. « Cela permettra d’aboutir à des propositions plus consensuelles, à même de réduire les inégalités », a-t-il estimé.

Bolo Diaw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *