SEDHIOU / Cérémonie officielle de la Ziarra annuelle de Sérigne Baty Ndiaye à Singhère. «La dépravation des mœurs au menu».

0

La ferveur religieuse, l’effervescence et l’enthousiasme étaient présentes dans ce lieu de dévotion, dans ce lieu spirituel où le seul maître – mot était le retour à la religion, à la croyance de l’ autorité divine: Singhère.
Lors de la cérémonie officielle, la dépravation des mœurs était au menu des discussions. Un sujet qui mine actuellement notre société selon l’Adjoint au sous -préfet de Djibanar venu représenter l’État . Récit.

Les fidèles ont commencé à affluer dans ce lieu saint dès le jeudi jusqu’à ce dimanche pour assister à la 17 ème édition de la Ziarra annuelle de Serigne Baty Ndiaye, guide spirituel et fondateur de ce lieu spirituel et de dévotion qu’est Singhère.
Situé dans la commune de Goudomp dans la région de Sédhiou, Singhère ne cesse de croître en termes de ferveur religieuse et de dévotion d’année en année.


Et lors de la cérémonie officielle de cette Ziarra annuelle de Sérigne Baty Ndiaye, un sujet a entretenu les nombreux fidèles venus d’horizons divers du pays et au -delà de nos frontières.
Venus donc pour se recueillir, faire des récitals du Coran, écouter et prêcher la parole de Dieu mais aussi recevoir des prières et bénédictions dans l’espoir de solutions et voir exaucés leurs vœux et projets de vie et de société.
Les organisateurs de cette Ziarra annuelle, lors de cette cérémonie officielle, ont choisi donc le thème de la dépravation des mœurs pour sensibiliser les fidèles sur cette problématique qu’il convient de juguler pour ne pas perdre nos valeurs qui constituent le socle de notre société et de nos comportements décents qui faisaient jadis sa belle image et
son exemplarité.
Et lors de sa prise de parole, M.Alioune Diouf, au nom de l’ État du Sénégal, a beaucoup insisté sur la nécessité, pour régler cette question de la dégradation des mœurs, « de retourner à la source, c’est à dire le retour à la religion, à la croyance de l’ autorité divine car si on s’appuie donc sur la religion, sur nos pratiques religieuses, on n’ est sûr de ne pas perdre nos valeurs et de devenir utiles à notre société « , suggère t-il.
Dans cette même veine, il indique que le ministre de l’ éducation nationale a proposé comme panacée, et comme alternative à ce fléau, l’approche que l’on appelle la NITHÉ ( Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’ Éducation, ndlr) d’autant que pour le représentant de l’ État à cette cérémonie officielle du Gamou de Singhère  » aujourd’hui , nous assistons à une dégradation totale des mœurs. On voit des comportements qui dépassent vraiment l’entendement. Des choses que les gens n’osaient pas faire jadis sont monnaie courante actuellement.


Alors, selon lui, le ministère de l’Éducation nationale à travers ce concept veut initier les enfants à un comportement décent, en tout cas des comportements spirituels mais au-delà de ça, il faut donc un retour à la source.
Et c’est pourquoi  » je demande à ce que les gens s’appuient sur notre religion, que l’on revienne à l’ orthodoxie pour devenir des croyants, des pratiquants pour respecter les préceptes de la religion et au-delà d’ avoir un bon comportement par rapport à la vie « , prophétise M.Alioune Diouf.
Mais pour parvenir à cela, il convient donc d’établir des stratégies pour réussir ce maillage territorial.
Pour lui, il faut donc » inciter les parents à éduquer leurs enfants parce que l’école a pris ses responsabilités pour mettre en valeur cette approche ( la NITHÉ, ndlr) et donc aujourd’hui les parents doivent développer des stratégies dans les familles pour faire revenir nos vertus cardinales qui ont toujours fondé notre société, c’est à dire le « Kersa », le « Jom », le « Ngor »et le « Mugn » , bref l’amour du prochain « , suggère t-il.
Et pour terminer dans ce viatique, l’adjoint au sous -préfet de Djibanar de dire que » par rapport à cela, il faudrait que les parents prennent leurs responsabilités, d’assumer donc l’éducation de leurs enfants car on ne peut pas confier l’éducation de son enfant à la société car celle – ci est en dégradation avancée « , conclut-il.
Tout en remerciant toute la famille de Serigne Baty Ndiaye au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre, M.Ousmane Sonko dans « ce lieu de dévotion, ce lieu spirituel où le seul maître -mot est le retour à la religion, à la croyance à l’ autorité divine qui est Singhère », note t-il.
Vivement la prochaine édition de la Ziarra annuelle de Serigne Baty Ndiaye dans un an, c’est à dire en 2026.

Jean DIATTA ( Envoyé spécial à Singhère/Sédhiou).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *