Secteur artisanal: Une nouvelle société nationale coopérative portée sur les fonts baptismaux

A Fatick, une nouvelle société nationale coopérative de l’artisanat a été portée sur les fonts baptismaux le samedi 10 mai 2025 dernier. A l’initiative d’un groupe d’artisans, qui a eu l’idée, selon Ibrahima Diédiou, secrétaire général de ladite structure, « il y a quelques années, de mettre sur pied une telle structure. Laquelle d’ailleurs, nous y travaillons depuis lors sous la houlette du président Abdou Moutalib Sall. Un homme d’expérience, qui a l’expertise à travers sa bonne formation qui peut lui permettre aujourd’hui, de rivaliser avec d’autres artisans de renom dans ce monde où le savoir-faire domine. Un savoir-faire qui se trouve sur le président Abdou Moutalib Sall un homme multidimensionnel«

.Ainsi, la rencontre de Fatick constituait le lancement de la structure mais en même temps d’information à l’intention des membres. Une occasion marquée par une présence massive d’artisans à majorité de femmes des groupements d’intérêts économiques et de transformation de produits locaux.L’initiative est saluée par Mme Youmbel Ka, conseillère municipale, membre du Gie « Ndimbale Jobot » à Yumbeul Sud (Dakar). Selon elle, « cette nouvelle structure va permettre aux artisans d’être mieux connus et de pouvoir capter des financements afin de développer leurs activités. Car, comme vous le savez, notre secteur est très prisé avec des réalisations pertinentes dans le travail, mais nous n’avons aucune chance de s’en sortir puisqu’étant toujours dans l’ombre ».Des raisons pour lesquelles ces artisans veulent sortir de l’ornière. En quoi faisant, Youmbel Ka de faire savoir, « qu’à travers la société coopérative, cela va nous permettre de nous unir, de coopérer, d’être un pour tous, tous pour un tout en travaillant dans l’équité, la transparence et en toute démocratie pour pouvoir s’entraider les uns les autres et les unes les autres ».Parmi les différentes activités qui occupent ces artisans membres de la société coopérative artisanale, on peut noter plusieurs filières. « Il y a les cultivateurs, les tailleurs, les coiffeuses, les femmes de développement dans l’agroalimentaire, les transformateurs et transformatrices, les saponifications, les soudeurs, les menuisiers, les pêcheurs.

En bref ce sont presque tous les corps de métier qui sont réunis ici pour tenir cette assemblée générale à laquelle sont représentées toutes les 14 régions dans ces différents corps de métiers ».Ainsi, c’est à travers cette diversité de filières dont la plupart tarde à être prise en compte, que Mr Abdou Moutalib Sall a eu l’amabilité de sillonner une partie du territoire jusqu’en Casamance. Ceci, souligne Ibrahima Diedhiou, « pour rencontrer des hommes et femmes de développement et autres artisans. Pour vous dire que cela a été un long processus qui a abouti à cette rencontre qui témoigne de notre détermination à prendre notre destin en main.

Donc, il est clair aujourd’hui que nous savons où aller parce que tout simplement les objectifs que nous nous sommes fixés doivent être clairs étant entendu que nous nous sommes lancés dans le secteur tout en voulant à travers la coopérative, le développement de l’artisanat en général etant entendu que nous sommes conscients que c’est par un développement de l’artisanat que le Sénégal fera un grand bon en avant ».Mr Diedhiou est persuadé souligne-t-il, « que celui qui dirige cette organisation, est un homme du serail qui maîtrise parfaitement bien ce qu’il fait, avec son expérience et son expertise en tenant compte de sa formation. Car, aujourd’hui, nous sommes dans un monde où seul le savoir-faire domine. Et ce savoir-faire là, nous l’avons à travers notre président, Abdou Moutalib Sall, qui est un grand homme multidimensionnel ».Pour le président, Abdou Moutalib Sall, « la rencontre qui a duré toute une journée, a été saisie pour conscientiser la population de Fatick, pour qu’elle sache qu’ils ont un fils d’une autre dimension. Et aujourd’hui, en regardant justement le système, la plupart des membres sont des femmes. Et, la femme est le moteur de tout développement. Et que partout où vous allez et que vous voyez les femmes, sachez qu’il y a plus de chance que cela puisse marcher car, les femmes sont beaucoup plus fidèles dans certaines organisations. Et les hommes viendront, puisque derrière chaque femme, il y a un homme et ces femmes-là, compte tenu du déroulement de ce programme, qui est bien compris par tout le monde, il est clair que dans notre système, leurs maris, leurs frères, leurs cousins et tout, vont suivre ».D’ailleurs, pour corroborer tout souligne, Youmbel Ka, « toutes les femmes que vous voyez sont des cheffes d’entreprises, structures pour lesquelles des personnels ont été recrutés mais qui n’ont pu effectuer le déplacement jusqu’à Fatick ».L’espoir est donc permis sans attendre un soutien de l’État central, les différents membres de la société coopérative des artisans du Sénégal ont tenu le pari de démarrer leurs activités en attendant la prochaine rencontre qui sera celle de la mise en place du cadre formel et l’élection du bureau exécutif national qui va coiffer les cellules des 14 régions du Sénégal qui, à leur tour vont s’organiser par département et, par commune aussi.
Mohamadou SAGNE