Pitch Day de CorpsAfrica pour un développement durable: Des jeunes volontaires porteurs de projets connectés à des partenaires

Fatick: Ils sont neuf (9) jeunes volontaires à la recherche d’un complement de financement de leurs projets communautaires, à avoir été connectés à des partenaires et autres bailleurs de fonds à Fatick.
Ceci, à travers l’initiative, Pitch Day de CorpsAfrica pour un développement durable organisée jeudi dernier pour la circonstance dans le cadre de son programme au Sénégal.
« Ces jeunes qui sont d’ailleurs diplômés de nos universités sont issus de la 8e promotion de volontaires de CorpsAfrica au nombre de 71 cette année à travers le Sénégal », nous a confié la Directrice Afrique de cette organisation volontariste, Mme Astou Baal Ndiaye.

Elle a indiqué, « qu’à travers ce Pitch Day, c’est une manière d’inviter les partenaires à se donner la main avec la communauté pour le financement et l’exécution des projets des jeunes qui manifestent l’envie de donner de leur vie au service du Sénégal. Des volontaires qui sont venus des communes de Mbellacadiao, de Niakhar et de Mbam pour présenter leurs projets après sept (7) mois de service auprès des communautés. Lesquelles, les jeunes volontaires les ont écouté et échanger avec elles et en même temps co-créer un projet primaire ».
C’est pour ainsi montrer, selon la Directrice Afrique de CorpsAfrica, « que la communauté a décidé et que tel projet est une priorité pour permettre d’attirer les partenaires et bailleurs dans leur développement à travers les secteurs ciblés que sont, la pisciculture dans la commune de Mbam, l’agriculture, le maraîchage mais aussi l’élevage dans les deux autres communes ».

Une initiative innovante et stratégique
Ainsi, le Pitch Day tel qu’il est organisé aujourd’hui par CorpsAfrica constitue, selon la secrétaire générale du Conseil départemental de Fatick, Mme Awa Gnimby Diouf présente à la cérémonie, « une initiative innovante et stratégique qui vise à connecter les jeunes porteurs de projets communautaires à fort impact avec des partenaires et bailleurs sensibles à l’action de proximité ».
Mme Diouf est revenue sur la vision qui fait écho aux défis et priorités du département de Fatick qui, selon elle, « est un territoire certes riche en potentialités, mais confronté à une vulnérabilité structurelle dans plusieurs domaines : dont l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement, entre autres. D’où, l’action de CorpsAfrica, à travers ses volontaires dans les communes concernées comme Mbam, Niakhar et Mbellacadiao, s’inscrit parfaitement dans une logique de développement communautaire participatif, un axe stratégique qui est également mis en avant par le conseil départemental de Fatick »

Pour autant, l’idée originale de
Pitch Day selon Mme Astou Bale Ndiaye, la Directrice Afrique de CorpsAfrica, « c’est vraiment de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes et de valoriser les savoirs endogène des communautés africaines. A travers l’échange interculturel et le dialogue générationnel.
Les jeunes volontaires de CorpsAfrica selon Mme Astou Bale Ndiaye, « font une année d »immersion communautaire dans les zones rurales et réalisent des projets de développement d’impacts durables pour l’autonomisation des communautés vulnérables. Puisque, le volontaire qui devient un leader tout sexes confondus, tout en étant dans la communauté, il forge en même temps d’autres leaders au sein de cette communauté. Pour ainsi préparer son retrait au bout de 11 mois de service, afin de pouvoir laisser la communauté dérouler ses. projets en tenant compte de leurs propres initiatives ».
A ce jour, une dizaine de projets sont en cours de traitement et vont de 1 à 4 millions de FCFA.
Mais, il faut noter selon Mme Astou Bale Ndiaye, « c’est une co-création encore une fois qui implique en même les trois parties que sont les bailleurs, la communauté et CorpsAfrica dont l’apport a déjà démarré avec le placement du volontaire dans une communauté, qui lui donne du support pour être sur place, avec une couverture médicale. En plus, nous participons si la communauté donne sa part qui est de 25% dans chaque projet. C’est à ce moment qu’on fait appel aux collectivités et autres partenaires du développement pour compléter le reliquat ».
Les différents projets des volontaires qui ont été présentés devant l’assistance ont fini de convaincre de leur pertinence. Notamment, le projet d3 modernisation d’une unité de transformation au village Sakhao Sérère, présenté par Mlle Florence Édith Marietou Diatta qui demande un complément de financement de 154 700 FCFA pour complément du coût global de 1 174 700 FCFA. CorpsAfrica ayant contribué pour 720 000 FCFA et la communauté 300 000 FCFA.
Au village de Ngouloul Sérère, la volontaire Victoria Wintonya souhaite y installer un jardin communautaire pour renforcer la nutrition dans cette zone. Une initiative salutaire qui vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, le chômage saisonnier et la mauvaise alimentation. Le coût du projet, 2 113 000 FCFA, pour une demande de financement de 873 000 FCFA après une participation communautaire de 520 000 FCFA en plus de la contribution de 720 000 FCFA de CorpsAfrica.
A Ndorong Log, la pisciculture est en ligne de mire des communautés sous l’impulsion du jeune volontaire Mame Cheikh Ahmed Tidiane Diop. Ceci, à travers l’initiative « Laga Lip » pour la sécurité alimentaire et l’économie locale dans ce village. Un projet estimé à 4 995 752 FCFA pour déjà une participation communautaire de,1 248 938 FCFA et 720 000 FCFA de CorpsAfrica. D’où un reliquat de 3 026 814 FCFA en besoin de complément du financement du projet.
Entre autres projets, on note également le projet avicole à Mbassis pour une recherche de financement de 2 227 500 FCFA sur un coût global 3 347 500 pour une contribution communautaire de 400 000 FCFA et 720 000 FCFA de CorpsAfrica.

Partenariat CorpsAfrica-Conseil départemental préconisé
Fort de toutes ces initiatives et idées entretenues par ces étudiants volontaires, le constat d’une complémentarité évidente entre les deux structures a été fait. Ce qui a incité la secrétaire générale du Conseil départemental, Mme Awa Gnimby Diouf, d’annoncer que, « dans un élan de synergie, le Conseil départemental a décidé de signer un accord-cadre de partenariat avec CorpsAfrica. Ceci, pour permettre de mutualiser les efforts et d’asseoir ensemble les bases d’un développement communautaire durable. Car, tout comme CorpsAfrica, le conseil départemental oeuvre à renforcer la résilience des communautés et à stimuler l’innovation locale pour un développement durable et inclusif. Et c’est dans cette optique, que le Plan d’investissement prioritaire du département (PIPD), élaboré de manière concertée intègre 27 projets phares porteurs de solutions structurantes répondant aux besoins des populations ».
Dans cette dynamique, le Directeur de l’Agence régionale de développement de Fatick, Mr Djidiack Faye, s’est dit tout heureux d’avoir constaté cette inversion par l’organisation CorpsAfrica de la tendance qui fait qu’aujourd’hui, en lieu et place des volontaires du développement qu’on avait l’habitude de voir et qui nous venaient d’ailleurs, a reussi à former des volontaires qui sont des africains. « Et, nous sommes très fiers et réconforter à cet effet pour ce que ces volontaires vont représenter pour leur territoire respectif. Et nous avons besoin justement de ce volontariat, de cet engagement citoyen pour le développement de l’Afrique ».
Par ailleurs, le Directeur de l’Ard de Fatick, s’est également réjoui de voir que, « les communes et les départements sont tous engagés. Le conseil départemental a décidé de prendre en charge le cadre de financement pour le projet qui vise à réduire la pénibilité de travail des femmes et aussi à créer des revenus. Le maire de Mbam s’est engagé aussi pour le département de Foundiougne. Donc cette synergie qui va mettre ensemble, les collectivités territoriales et partenaires au développement pour appuyer et renforcer les initiatives locales va constituer une avancée dans les politiques de développement endogène à la base ».
M. SAGNE