Moussa Touré : «La Présidence est un ramassis de gens sortis de nulle part»

0

moussa

L’ex-candidat à la Présidentielle de 2012, Moussa Touré, Président de la coalition “Jarin sama reew” est très critique envers la gestion du Président Macky Sall. Selon lui, aucune institution ne marche au Sénégal. “ La présidence de la République est un ramassis de gens sortis de nulle part. Nombreux sont ceux qui n’ont aucune spécialité, aucune compétence, aucune expérience sérieuse. 

Allez à l’Assemblée nationale, les gens sont beaucoup préoccupés par leurs poches, leurs avantages, leurs intérêts…”, dit-il dans un entretien avec “La Tribune”. Selon lui, “même les administrations qui étaient sauvegardées sous Wade entrent dans ce jeu. La Douane, les Impôts, le Trésor sont le coeur de l’économie sénégalaise. On ne promeut pas les plus méritants. Et c’est cet état de découragement devant l’injustice qui se produit”. “Quand on va jusqu’à modifier le Code des marchés pour y introduire des choses qui peuvent favoriser des “gré à gré”, c’est grave”, condamne-t-il, estimant que “notre pays est en danger.”

La vérité est que, pense-t-il, “depuis l’avènement de Macky Sall à la Présidence de la République, il a renoué avec les pratiques de Wade en reprenant le slogan : “il faut travailler…”. Il faut que le Président, son Premier ministre, ses collaborateurs, eux-mêmes, travaillent. S’ils le font, tout le monde va suivre. Il faut prêcher par l’exemple et non par la parole”.

Il déplore le fait qu’au Sénégal, nous aimons l’affichage. “Notre grand Président Senghor aimait parler de la magie du verbe chez les Sénégalais. ça veut dire que le Sénégal sait bien présenter les choses, il sait bien parler. Mais une fois qu’il l’a fait, il plie bagage et croise les bras. C’est ça notre drame. Il faut qu’on revienne à un peu plus de sérieux, de rigueur, de travail, de sacrifice”, appelle-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *