Mondial Beach Soccer/Sénégal bat Italie 4-3: Les «Lions» retrouvent les demi-finales comme en 2021

Les «Lions» du Beach Soccer sont bien lancés dans ce mondial de la discipline aux Iles Seychelles et les victoires s’enchainent au rythme d’une équipe qui veut cette fois aller plus loin que 2021. Pour le moment, c’est l’Italie qui est passée à la trappe dans ce match de quart de finale (4-3) aux allures de revanche pour le Sénégal. Ainsi le Sénégal disputera les demi-finales comme en 2021.
En 2021 en Russie, le Sénégal avait presque tout balayé sur son chemin en battant d’abord en match de poule le Portugal (5-3), triple champion du monde en 2021, 2015 et 2019, puis en éliminant en quart de finale le Brésil (5-4), 14 fois champion du monde. Mais en demi-finale, ils butaient sur le Japon qui s’imposait (2-5) et perdaient le match de classement face à la Suisse (7-9). C’était la meilleure participation des «Lions» de la plage dans cette compétition. 4 ans après, les revoilà au même stade des demi-finales avec cette fois la Biélorussie 4e en 2024, comme adversaire.
Mais la prouesse du Sénégal dans cette édition 2025 de la coupe du monde de Beach Soccer, c’est sa résilience à ne jamais baisser les bras ; surtout après la désillusion de 2024 où les « Lions » ont été éliminés dés le premier tour après une victoire sur la Colombie (5-3) et deux défaites face au Japon (4-6) et la…Biélorussie (4-6). C’est cette même Biélorussie qui se dresse encore sur le chemin du Sénégal samedi à 14h GMT pour un dernier virage de feu avant la finale.
Mais un petit retour sur cette retrouvaille italo-sénégalaise de ce jeudi. Les deux pays s’étaient croisés en 2017 aux Bahamas et l’Italie l’avait emporté sévèrement d’ailleurs (5-1) en quarts de finales. Cette fois-ci ce fut la revanche qu’ont signé Mamour Diagne (2 buts), Sanou Laye Thiaw (1) et Ousseynou Faye (1) contre les buts de Tommaso Fazzini, Emmanuele Zurlo et Camillo Marchesi. Toutefois, les champions d’Afrique ont dû y aller avec les tripes pour se débarrasser des teigneux italiens qui ne voulaient rien céder dans cette confrontation, la preuve par les prolongations qui les ont départagés et l’étroitesse du score.
Maintenant place à une autre retrouvaille ; celle d’avec la Biélorussie qui avait battu le Sénégal lors du dernier mondial de 2024. Une ombre cependant au tableau des «Lions» ; la suspension pour les demi-finales de Mandione Diagne leur meilleur passeur dans cette compétition. La Biélorussie s’est qualifiée pour la demi-finale du Mondial de Beach Soccer, après sa victoire contre l’Iran (4-3).
Cheikh Fantamady Keita