Lutte contre les changements climatiques à Pikine: Soixante-quatre (64) associations de jeunes ont reçu des subventions de micro-projets d’un montant 100 mille dollars.

La ville de Pikine s’est engagée, à travers la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (COM SSA), à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans cette perspective, elle a élaboré un plan d’actions pour l’accès à l’Energie durable et le changement climatique (PAEEDC). C’est dans ce sens que s’inscrit, sur initiative du Maire de la Ville de Pikine, la convention de partenariat avec Rockefeller Philantropy
Advisors (RPA) qui a mis en place un programme dénommé Fonds d’Action Bloomberg Philanthropies pour la jeunesse et le climat. Après la phase 1, soixante-quatre (64) associations de jeunes ont reçu hier leur subvention de micro-projets.
La cérémonie d’attribution de micro subvention de la phase 2 du projet Fonds jeunesse et action pour le climat s’est déroulée à l’arène nationale. Cette phase 2 bénéficie d’une subvention de 100 mille dollars, accordée par Bloomberg Philanthropie. La ville de Pikine est l’unique collectivité territoriale au Sénégal qui bénéficie de cette subvention. « Aujourd’hui, nous écrivons ensemble une nouvelle page de l’engagement de la ville pour la cause environnementale, en misant sur sa force la plus vive, à savoir la jeunesse de Pikine » s’est exclamé le maire Abdoulaye Thimbo. Il n’a pas manqué de saluer la mobilisation et l’enthousiasme des jeunes, qui selon lui, laissent percevoir l’appropriation du projet, ainsi que la volonté d’agir pour un avenir durable de la ville de Pikine. Quatre-vingt-trois (83) demandes de micro subventions ont été enregistrées pour cette deuxième phase. Mais après un processus de sélection, soixante-quatre (64) projets ont été retenus. Par contre dix-neuf projets n’ont pas été retenus pour non-respect des critères d’éligibilité. « Aux soixante-quatre (64) organisations bénéficiaires, nous les appelons à une bonne mise en œuvre des activités en collaboration avec l’équipe de coordination de la ville de Pikine » a plaidé M Thimbo. Selon le maire de la ville de Pikine, au-delà de cette subvention de 100 mille dollars, la ville de Pikine, au regard de l’engagement, de la créativité et de la détermination de sa jeunesse, a décidé d’aller plus loin, comme lors de la première phase, en ajoutant sur fonds propres une contribution qui avoisine 50 millions FCFA. « Notre objectif est de permettre à un plus grand nombre de jeunes porteurs de projets de concrétiser leurs idées et de contribuer activement au développement durable, en général, et la lutte contre les effets du changement climatique, en particulier, au niveau de l’échelle de notre territoire départemental » a indiqué Abdoulaye Thimbo. Il soutient que les micro subventions ne sont pas une fin en soi. « C’est un levier pour faciliter la concrétisation de vos projets dans vos localités respectives » a-t-il dit. Il invite les jeunes à percevoir les micro subventions comme une opportunité pour démontrer qu’(ils sont capables de concevoir et de mettre en œuvre et de suivre les projets structurant pour leurs communautés. « Nous vous appelons à faire preuve de rigueur, d’innovation, de responsabilité et de transparence dans la mise en œuvre de vos projet » a-t-il exhorté aux jeunes.
M Sarr