Louga: des soutiens de Moustapha Diop contestent son placement sous mandat de dépôt

0

Mor SYLLA Adjoint au Maire de Louga

Le porte-parole des militants de la coalition FARLU à Louga, Mor Sylla, a exprimé, vendredi, son soutien au maire de la commune, Moustapha Diop, placé récemment sous mandat de dépôt dans le cadre d’une affaire de gestion de fonds liés à la lutte contre la Covid-19.

«Nous sommes réunis pour évoquer le cas de notre maire, Moustapha Diop, actuellement sous mandat de dépôt », a déclaré Mor Sylla, lors d’une conférence de presse tenue à Louga.

Il est revenu sur les circonstances de l’affaire, affirmant que le président Macky Sall avait personnellement confié à Moustapha Diop la gestion de la production de masques durant la pandémie, dans une période marquée par des restrictions de circulation et un couvre-feu. «Le président lui a demandé de produire des masques, faute de solutions alternatives», a-t-il souligné.

Mor Sylla a précisé que Moustapha Diop avait mobilisé ses services, notamment le DAGE et le gestionnaire de compte, tous deux nommés par le ministère des Finances, pour exécuter cette mission. Il a aussi mentionné la désignation d’un aide-comptable chargé de retirer les fonds via un chèque. Il estime que « c’est cet acte qui a été considéré comme une faute de gestion », ajoutant que « dans le rapport, le nom de Moustapha Diop n’a jamais été mentionné ».

Accusé dans un autre un dossier en même temps que Tabaski Ngom, Moustapha Diop a, selon Sylla, choisi d’assumer publiquement sa défense. « Il s’est défendu devant la commission à l’Assemblée nationale et a lui-même demandé la levée de son immunité parlementaire, ce que tout le Sénégal a salué », a-t-il indiqué.

Mor Sylla affirme que M. Diop mérite d’être entendu avec équité. « Il a accepté de répondre dignement et de se défendre lui-même»

Lors de sa comparution, Moustapha Diop s’est vu notifier qu’il était poursuivi pour une somme de 2,5 milliards de FCFA. « Il leur a répondu que ce n’était pas lui, mais ses services qui géraient ces fonds », a relaté Mor Sylla. Selon lui, le maire a rappelé que « je suis venu pour me défendre, mais aussi pour défendre ceux qui sont à mes côtés, en l’occurrence mon DAGE et mon aide-comptable ».

Le porte-parole a critiqué ce qu’il considère comme une procédure incohérente. « Dans quel pays au monde accuse-t-on quelqu’un par voie d’Assemblée nationale et de Haute Cour de justice, pour ensuite venir dire : “Nous nous excusons, nous nous sommes trompés” ? »

Il a aussi souligné que malgré le dépôt d’une caution estimée à 950 millions FCFA, composée de quatre baux, les autorités judiciaires avaient déjà rédigé une demande de placement sous mandat de dépôt.

En rappel, Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et des PME-PMI, député et maire de Louga, est poursuivi pour une affaire présumée de détournement de deniers publics portant sur environ 930 millions de FCFA dans le cadre de l’utilisation des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19.


Massylla Moustapha Diongue (Louga)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *