Linguère: 1350 hectares de tapis herbacé détruits par le feu en 2025

Le département de Linguère a enregistré cette année 18 cas de feux de brousse, causant la destruction de 1350 hectares de végétation, selon Massamba Niang, chef du service départemental des Eaux et Forêts.
L’Arrondissement de Barkédji, en particulier la commune de Thiel, reste la zone la plus touchée.
Selon monsieur Niang, à titre de comparaison, l’année dernière, on avait connu 29 cas, avec 1700 hectares ravagés. Au niveau du Ranch de Dolly, important refuge pour les transhumants, la tendance est également à la baisse. « On a recensé 3 cas de feux pour 370 hectares brûlés, contre 10 cas pour 700 hectares en 2024 », déclare le capitaine Niang, chef de service départemental des Eaux et Forêts deLinguère. Selon ce dernier, cette amélioration est attribuée aux efforts de l’État du Sénégal, notamment par la Direction des Eaux et Forêts, qui a réalisé 200 km de pare-feux. A croire le capitaine Massamba Niang, il faut également noter un autre facteur dans la lutte contre les feux de brousse, la rapidité des interventions des agents sur le terrain. « Dès qu’un feu est signalé, les équipes se mobilisent sans délai, grâce à un soutien logistique renforcé de l’État, notamment en carburant. Le Ranch de Dolly, qui couvre 87500 hectares, dispose aujourd’hui de quatre unités d’intervention, dont une légère, fait remarquer le chef de service départemental des Eaux et Forêts. Selon Massamba Niang, les incendies sont provoqués par l’action humaine, souvent causés par des transhumants, parfois involontairement. Le chef des Eaux et Forêts de Linguère déplore toutefois le manque de collaboration des populations locales, en particulier des chefs de village, ce qui rend difficile l’identification des responsables.
Pour lutter contre ce fléau, l’État prévoit des sanctions sévères, des peines de prison allant de 3 à 5 ans, assorties d’amendes comprises entre 500 000 et 3 000 000 FCFA. Cependant, Massamba Niang s’inquiète également de la coupe abusive du bois et de la production illégale de charbon, qui aggravent la dégradation de l’environnement.
Baba Ndiaye