Le film de l’assignation à résidence dans le Maryland de Gadio : Le scepticisme des juges américains

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

« Les gens fuient, et ils fuient pour des raisons rationnelles », a même déclaré l’adjoint au procureur américain Daniel Richtenthal. Quant au juge de district américain William Pauley III , il a trouvé que l’assignation à domicile était suffisamment surveillée par GPS pour assurer la comparution de Gadio au procès. A leur suite, l’avocat de la défense Sean Hecker a déclaré selon le site que la réputation de Gadio dans la communauté internationale serait suffisante pour assurer sa comparution devant les tribunaux. « C’est un homme d’honneur, un homme de réputation profonde et bien méritée »a-t-il dit au juge.
Gadio attendra donc son procès avec sa femme et ses enfants dans le Maryland. Son avocat pour finir, a déclaré lors de l’audience que sa femme travaille pour les Nations Unies, mais basée en Guinée équatoriale.
Pour rappel, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Gadio, a été arrêté il y a plus d’une semaine dans le cadre d’un programme de pots-de-vin. Selon les procureurs, Gadio, âgé de 61 ans, a aidé l’homme d’affaires basé à Hong Kong, Patrick Ho, à verser 2 millions de dollars au président du Tchad, Idriss Deby, pour l’aider à exploiter les vastes réserves pétrolières du pays