Koyo Kouoh, éclaireuse de l’art africain contemporain, s’est éteinte

Figure majeure de l’art contemporain africain et curatrice de la Biennale de Venise 2026, Koyo Kouoh est décédée brutalement à 58 ans, laissant un vide immense.
« L’art est une extension de nous-mêmes, parce que nos vies ne suffisent pas.» La phrase de Koyo Kouoh, souvent prononcée avec calme et gravité, résonne cruellement ce samedi soir. Certains demandent encore, incrédules : «Koyo est morte ?» D’autres lisent les hommages sans y croire. Survenue dans la nuit du 9 au 10 mai, la disparition brutale de Koyo Kouoh, à l’âge de 58 ans, après un parcours de combattante couronné par sa nomination à Venise, a plongé le monde de l’art contemporain dans la stupeur.
Commissaire d’exposition visionnaire, figure pionnière de la scène artistique africaine et internationale, Koyo Kouoh avait été nommée en décembre 2024 à la direction de la 61ᵉ édition de la Biennale de Venise, dont l’ouverture était prévue pour mai 2026. Sa disparition laisse cette édition orpheline d’une femme dont la vision promettait de marquer un tournant.
lepoint.fr