Foot / Can U20; Sénégal-RCA 1-1: Le tenant du titre accroché d’entrée

Le Sénégal champion en titre a été tenu en échec par la République Centrafricaine (RCA) a été tenu en échec ce vendredi (1-1) d’entrée dans une partie où les centrafricains ne se sont pas laissés faire. Bien que dominateurs, les « Lionceaux » ont éprouvé aussi des difficultés pour bien contourner le mur adverse New Suez Stadium d’Ismaïla en Egypte.
Une entrée en lice frustrante pour le tenant du titre qui croyait bien tenir la partie et le score. En effet c’est le rentrant Yaya Diémé, en lieu et place de Mame Mor Faye (46e), qui délivrait une passe lumineuse à Cheikh Tidiane Thiam ; le milieu de terrain d’Oslo FA reprenait une tête victorieuse qui faisait mouche dans la cage du gardien de but Boarnages Malimoto. Puis les jeunes sénégalais prenaient le jeu à leur compte, mais les occasions franches étaient rares, à part cette reprise de Yaya Diémé qui s’écrasait sur la transversale de Boarnages Malimoto (36e).
Et le but arrivé à la 46e minute et cité plus haut, semblait mettre le Sénégal sur la voie d’un premier succès ; mais c’était mal connaitre l’opiniâtreté des jeunes « Fauves du Bas-Oubangui » qui, loin de baisser le pied, se remirent au travail par un duel tous azimuts. Et ils seront récompensés par ce but de la 73e minute. A l’origine, une balle plongeante dans le dos de la défense sénégalaise, et le rentrant Diogene Pengazonia, sorti du banc seulement deux minutes plus tôt, ajustait parfaitement Mouhamed Sissokho (1-1).
Le Sénégal poussait en fin de match. Et il s’en fallait de peu pour qu’il reprenne l’avantage lorsque la reprise de la tête de Cheikh Tidiane Thiam frôlait le montant gauche de Boarnages (87e). À l’arrivée, le tenant partage le point du résultat nul et prend provisoirement la tête du groupe C avec son adversaire du jour (1 point) puisque dans l’autre match du Groupe C le Ghana et la RDC se sont eux aussi quittés sur un partage de points (1-1). Pour la deuxième journée le Sénégal croisera le fer avec le Ghana ce lundi à 18h. La Centrafrique défiera de son côté la RDC.
Cheikh Fantamady Keita