Emergence des «Loumas» dans le département de Gossas: L’édification d’une zone économique spéciale souhaitée

0

Gossas: Avec l’émergence des « Loumas » ou marchés hebdomadaires, l’édification d’une zone économique spéciale est souhaitée dans le département de Gossas. Une zone, véritable grenier agro sylvopastoral qui occupe une position stratégique, à cheval entre trois regions que sont : Diourbel, Fatick et Kaolack.

Donc, un chef-lieu de département (région de Fatick), proche de ces grandes villes précitées en plus de la cité religieuse de Touba Mbacke. C’est pour cette raison, de l’avis du Préfet départemental, Amadoune Diop, « Gossas qui est un lieu de production, devrait normalement être un lieu de transformation. Puisque, les villes, ce n’est pas pour vendre le produit brut, mais pour promouvoir la consommation locale avec tous les produits vendus dans les Loumas. Ainsi, la zone économique va permettre de stocker les productions locales. Surtout, si l’on prend certains aspects par rapport à la malnutrition, par rapport à la pauvreté, ainsi de suite, nous sommes un département, quand même, qui est très touché du fait tout simplement que les populations ne se nourrissent pas de ce qu’elles produisent. Mais, le produit etant d’habitude vendu ailleurs. C’est une difficulté aussi, qu’il faudrait diagnostiquer. Et également, peut-être, trouver des solutions à cette situation ».Pour le Préfet de Gossas, « certaines potentialités ayant été découvertes avec les journées économiques, ce potentiel ne devait pas s’arrêter là avec la position géographique du département et l’existence de gros marchés hebdomadaires dont celui de Cossas ne cesse de grandir. Et qui d’ailleurs, par rapport à sa position géographique, devait être un marché intermédiaire, si on peut le dire ainsi, entre les villes de Kaolack et de Diourbel. Il y a également le marché de Mbar qui est aussi un grand marché en plus des marchés, de Ndiene Lagane et de Colobane. En sommes, ce sont de grands marchés hebdomadaires qui portent véritablement le développement à travers le commerce ».Il faut noter par ailleurs, que l’émergence de ces marchés a été favorisé par le développement des voies de communication. En effet, une nette amélioration de certains axes comme: Gossas-Fatick, Gossas-Kaolack jusqu’à Diourbel a été notée. Même si, jusque-là, les commerçants grossistes ne se bousculent pas encore dans le département voire même dans toute l’étendue de la région de Fatick.Car, comme nous l’a révélé le Préfet de Gossas, « en dépit de l’ouverture de grands marchés hebdomadaires (Loumas) et au regard de la situation dans toute la région de Fatick, le seul grossiste est basé à Cossas. Ce qui est un peu paradoxal, mais c’est cela la réalité ».Faire jouer à Gossas un rôle de hub commercial et agricole Aujourd’hui, il convient de faire jouer à Gossas sa véritable position et lui faire jouer un véritable rôle de hub commercial mais également de grenier agricole.

Car, aujourd’hui il faut le souligner, cette localité presente un avantage comparatif d’être à moins d’une trentaine de kilomètres de Diourbel et sa proximité de la cité religieuse de Touba. Il y a aussi Kaolack qui est dans les parages avec un accès facile de près d’une cinquantaine de kilomètres.Par ailleurs au plan agricole, le plus grand producteur de la région de Fatick est basé dans le département de Gossas, précisément au village de Nargua dans la commune de Mbar. « Ce qui rend attrayant les communes de Gossas et de Mbar mais aussi les autres localités abritant des marchés hebdomadaires (Loumas) comme Ndiéné Lagane et Colobane », nous a fait savoir le Amadoune Diop. Ouadiour, étant la seule commune à n’avoir pas encore ouvert un marché hebdomadaire, le Maire Mamadou Ngom nous a fait savoir que cette decision ne saurait plus tarder. Pour dire que sous peu, le département de Gossas deviendra très attractif au point beaucoup de gens qui s’activent dans le commerce risqueraient de venir s’y installer. Certains habitants de Gossas que nous avons interrogé anticipent déjà sur la nécessité de renforcer la sécurité. Puisque jusque-là, c’est une brigade de gendarmerie qui s’occupe de la sécurité au niveau des communes de Gossas, Patar Lia Ouadiour et Ndiene Lagane. Et, à laquelle, il a été ajouté une autre brigade de proximité implantée dans la zone de Colobane dont le rayon d’intervention s’étant de la commune de Colobane à celle de Mbar. Mais, ces forces de sécurité selon le Préfet de Gossas, « en dépit de l’excellent travail qu’elles abattent mériteraient d’être renforcées. Et, c’est une nécessité, soit par l’ouverture d’une autre brigade de gendarmerie au niveau de Ouadiour mais surtout l’installation d’un commissariat de police au niveau de Gossas, une commune qui est tout simplement en train de grandir ».Ainsi, l’acquisition de ce commissariat devrait permettre aux policiers, avec leur stratégie d’être plus proches des populations et de pouvoir mieux jouer leur rôle sécuritaire dans le périmètre communal de Gossas. Ce qui devrait permettre à la gendarmerie d’être plus opérationnelle en zone rurale, notamment à Ouadiour et à Patar Lia.

Mohamadou SAGNE .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *