Dossier Azura Fall: il faut une expertise médicale, explique Ansoumana Dione.

0

Selon son Avocat, Maître Abdoulaye TALL, Azura FALL ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. En fait, ceci peut être dû à son incarcération en prison. Il a également annoncé avoir versé dans le dossier un certificat médical. Maintenant, s’il est avéré que ledit document précise des troubles mentaux, son client pourrait alors bénéficier de l’application de l’article 50 du code pénal. Seulement, au préalable, le Juge ou le Procureur de la République devrait ordonner d’abord une expertise médicale pour déterminer si son client jouissait de toutes ses facultés mentales, au moment des faits et c’est à la Justice de faire son travail.

Mais, quoi qu’il en soit, Azura FALL risque d’être envoyé en prison ou interné dans une structure psychiatrique, pour examiner en même temps s’il jouissait de ses facultés mentales. Pour les citoyens qui disent que cette personne ne souffre d’aucun problème mental, vu qu’il n’insulte que l’ancien Président Macky SALL et non le Premier Ministre Ousmane SONKO, ils peuvent se tromper. Si véritablement Azura FALL ne jouissait pas de ses facultés mentales au moment des faits, il peut bénéficier de l’article 50 du code pénal, d’où l’intérêt de cette expertise médicale. Qui, pour moi, Ansoumana DIONE, doit être effectuée au préalable.

Si l’expertise médicale réalisée par un médecin psychiatre détermine que Azura FALL jouissait de toutes ses facultés mentales au moment des faits, même ayant un certificat médical attestant ses troubles mentaux, la loi pourrait lui être appliquée dans toute sa vigueur. Cette affaire Azura FALL doit être diligentée avec beaucoup de prudence et de responsabilité pour éviter la moindre erreur en matière de justice. Enfin, ce dossier repose le débat sur le nombre exorbitant de personnes souffrant de troubles mentaux qui sont dans les liens de la détention, malgré l’existence de cette disposition claire de l’article 50 du code pénal.

Le 12 mai 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *