Diversité culturelle et fraternité Serere, Diola Leboue et Alpulaar: Fimela au rythme du cousinage à plaisanterie du 16 au 18 mai 2025

0

Fimela: La commune va vibrer au rythme de la diversité culturelle et la fraternité entre Sereres, Diolas Lebous et Alpulaars du 16 au 18 mai 2025. Ce, à l’occasion de la seconde édition du festival du cousinage à plaisanterie et de la promotion des produits bio à travers une exposition vente.
A l’initiative de l’association « Mbokatoor Massiir » en collaboration avec la commune de Fimela


Cet événement unique de la fraternité, de l’humour et de la richesse culturelle sénégalaise devrait bien tenir en haleine les populations de Fimela et ses environs mais également l’ensemble de l’arrondissement éponyme. Trois jours de festivités où les communautés vont se retrouver pour rire ensemble, renforcer les liens ancestraux et transmettre les valeurs de tolérance et de respect.


Des échanges traditionnels, des sketchs et danses, de la musique les débats à travers le panel et une ambiance chaleureuse entre cousins symboliques seront les moments forts de cohésion sociale et de dialogue interethnique que Fimela accueillera avec fierté pour célébrer l’unité dans la diversité.
Un clin d’oeil au grand auteur compositeur et led vocal, Baba Maal, qui a beaucoup contribué à la reussite de la première édition qui s’est déroulée dans la commune de Foundiougne en 2024. Une participation qui a d’ailleurs été l’une des clés fondamentale à la réussite de l’événement que les organisateurs tiennent à témoigner de leur profonde gratitude l’excellent travail que les collaborateurs du led vocal, ont eu à abattre.
Baba Maal d’ailleurs dans un « tweet », s’est félicité de l’initiative de la première édition du festival qui a été selon lui, « d’une très grande importance pour la cohésion sociale que nous souhaitons tous pour notre cher Sénégal. C’est pour vous dire combien mon équipe a été très satisfaite de son déplacement et restera toujours à votre disposition. Pour ma part, je suis un frère, un cousin et partenaire naturel pour ce festival pour lequel je vous souhaite tous une excellente santé et une réussite totale dans vos responsabilités. Je vous annonce en meme temps mon acceptation d’être et avec plaisir le président d’honneur de l’édition 2025 du festival du cousinage à plaisanterie qui est arrimé à une pratique sociale au Sénégal, où des groupes ethniques se considèrent comme des cousins de manière symbolique. Mais, tout en favorisant ainsi la cohésion sociale et la résolution des conflits. Une autre manière également de joindre l’utile à l’agréable.

Mohamadou SAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *