Dagana / Restauration de la forêt classée de Naérée: Plus de 3000 plans prévus au mois d’août

El hadj Maguette Diaw, Directeur exécutif de BIDEV-AFRICA
A Ngnith, dans le département de Dagana, les communautés riveraines ont pris l’engagement de restaurer la forêt classée de Naérée.
« Ceci, à travers d’importantes actions de plantations d’arbres sur une surface de près de quatre (4) hectares, comme nous l’a indiqué, El hadj Maguette Diaw, le Directeur Exécutif de Biodiversité-Innovation-Développement-pour l’Afrique (BIDEV-AFRICA). C’est la nouvelle dénomination de l’Entente des groupements économiques du DIéry (EGED) qui a été actée lors de notre assemblée générale extraordinaire du jeudi 24 Avril 2025 dernier ».
Ainsi, l’initiative de restaurer cette forêt classée de Naérée est en doite ligne du projet de lutte contre les changements climatiques dans le cadre du projet de Renforcement de la résilience des écosystèmes pour une adaptation des communautés et la Gestion Intégrée des Ressources en Eau ( REAGIRE).
Selon El hadj Maguette Diaw, « l’objectif général de ce projet est de: contribuer à la neutralité carbone et plus spécifiquement de sauver la forêt classée située au Lac de Guièrs. Et pour cela une prévision de reboiser et de sécuriser 30 hectares est l’objectif visé sous l’encadrement technique du secteur forestier de Dagana ».

Commandant Amadou BA Chef de Secteur Départemental de Dagana
Il y a également, poursuit El hadj Maguette Diaw, « les partenariats avec le GIE femme action pour le climat et les groupements de promotion féminine (GPF) de Ngnith, le Comité Inter villageois autour de la forêt, la radio communautaire Ngnith Fm (La Voix du Lac) pour la sensibilisation et avec l’accompagnement de la réserve de biosphère transfrontière du Delta du fleuve Sénégal (Senegal-Mauritanie) ».
Le Directeur Exécutif de Biodiversité-Innovation-Développement-pour l’Afrique (BIDEV-AFRICA), de poursuivre que, « cette opération devrait permettre ainsi, une autosuffisance en plantes. Surtout avec l’encadrement du secteur forestier départemental de Dagana, une pépinière communautaire a été déjà aménagée pour produire 3000 plants depuis le 24 Avril 2025 dernier ».
Pour rappel, les populations de Ngnith avaient déjà planté 200 arbres en 2023, 360 arbres en 2024, et cette année 2025, les communautés de Naérée projette de produire 3000 arbres avec l’existence de la pépinière communautaire à Ngnith.
EL Hadji Maguette Diaw souligne que, « les arbres qui ont été plantés en 2023 et en 2024 ont eu une réussite de plus de 98% selon les statistiques des services forestier départemental de Dagana.
Mohamadou SAGNE