Conférence Sahara de la BAL: L’ASC Ville de Dakar se reprend et bat Petro Luanda: 65-64

0

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82?

L’ASC Ville de Dakar s’est bien reprise dans la clôture de la phase aller (3e journée) de la Conférence Sahara de la Basket Africa League qui se dispute actuellement à Dakar Arena de Diamniadio. Après un premier succès sur l’Us Monastir en ouverture (70-67), une défaite face à Kriol Star du Cap Vert (63-66), les protégés de Libasse Faye étaient dos au mur dans la recherche de la qualification. Et ils ont l’ont réussi, mais avec les tripes !

Confronté au champion en titre, Petro de Luanda (Angola), le représentant du Sénégal dans cette compétition a bien su relever la tête pour l’emporter sur le fil (65-64). Mais quel suspense ! Car le match s’est joué sous un air de suspense jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière seconde pour être plus précis. Mais cette victoire vaut son pesant d’or puisqu’elle permet à l’ASC Ville de Dakar de boucler ainsi la phase aller de la Conférence Sahara avec un bilan positif de deux victoires et une défaite.

Et le club de Dakar a bien démarré ce match en menant déjà par 7-0 en à peine trois minutes. Le champion d’Afrique en titre réagira illico-presto pour revenir à la hauteur à son adversaire (7-7). Malgré deux lancers francs manqués par Devin Eke, Makhtar Guéye donne un nouvel élan aux siens avec un tir primé (10-7). La maladresse s’installe côté Ville de Dakar, laissant l’opportunité aux angolais de revenir, mais Ater Majok égalise à 13-13. Une nouvelle fois, Makhtar Gueye se montre décisif à trois points, avant que Samba Daly ne conclue le premier quart sur le fil : 18-17.

Un véritable chassé-croisé entre les deux équipes qui ne se laissent pas d’une semelle. Mais Petro plus agressif prenait les devants (28-22) et atteignait même la pause avec 4 points d’écart (37-33). Et la partie deviendra plus physique au retour des vestiaires entre Dakarois et Luandais avec en prime une légère avance de Petro qui mènera 46-41 ; Ville de Dakar grignotait comme il pouvait l’écart (46-43) grâce à un Ater Majok dont le dunk faisait exploser le public. Et c’est ce même Ater décidément en verve qui permettait à Ville de Dakar de repasser en tête à la fin du 3e quart temps (52-50).

L’avance était mince, mais il fallait tenir ; et c’est là que la défense sorti le jeu. Les Dakarois ne voulaient plus se faire rejoindre malgré le sursaut des angolais. Ainsi le score sera d’abord de 63-58, puis 63-63 jusqu’au money-time. Et c’est Ville de Dakar qui arrachait la victoire sur le fil (65-64) pour prendre la première place dans son Groupe. C’était difficile, dur et compliqué. Mais c’est fait. L’Us Monastir a pour sa part battu Kriol Star sur le score de 88 à 72. En attendant la phase retour qui débute ce jeudi avec la quatrième journée.

Cheikh Fantamady Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *