Conférence Sahara de la BAL 5: L’ASC Ville de Dakar rechute face à Kriol Star

0

L’ASC Ville de Dakar a perdu ce jeudi son duel face à Kriol Star du Cap-Vert (95-92) après prolongation. C’est comme si les matches s’enchaînaient et se ressemblaient pour l’équipe du coach Libasse Faye. Car chaque match était livré aux forceps, qu’il soit une victoire ou une défaite. Mais comme on dit, tant va la cruche à l’eau, elle finira par se briser. Et c’est ce qui est arrivé contre Kriol Star, un adversaire qu’il avait rencontré en début de tournoi et qui l’avait battu d’une courte tête (63-60).

Ce jeudi le même scénario s’est produit au terme d’une véritable bataille livrée sur le parquet de la Dakar Arena avec la même arme fatale des cap-verdiens : les tirs extérieurs. Malheureusement le succès n’a pas suivi comme devant Petro Luanda de l’Angola mardi dernier. Une défaite amère subie après prolongation et qui compromet les chances de qualifications des Dakarois

Et pourtant, tout avait bien commencé pour les Dakarois, dominateurs dans le premier quart-temps (23-18). Mais les Capverdiens n’ont rien lâché, recollant au score juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, le duel reste intense. Patrick James, intenable à longue distance, assomme l’ASCVD totalisant 5 tirs primés (12/37 à 3 pts pour Kriol Star contre 15/43 pour l’ASCVD). À la fin du troisième quart-temps, Kriol Star prend les devants (68-67).

Globalement, l’ASCVD affichait de meilleures statistiques, mais certains choix de rotation ont surpris : par exemple plusieurs joueurs sont restés longtemps sur le parquet sans vraiment peser. Le coach l’a d’ailleurs reconnu en conférence de presse. Les pertes de balle de Ibrahim Harouna (malgré ses 15 points) et le manque de réalisme de Bara ont lourdement pesé. En plus de la rotation des choix tactiques qui laissaient à désirer. Toutefois, le suspense a duré jusqu’au bout avec un Makhtar Guéye à la manette (20 points), encore solide qui permet à son équipe d’arracher la prolongation (92-92). Mais derrière, Ville de Dakar n’arrive pas à gérer le money time.

A signaler que dans le premier match de cette journée de jeudi, Petro de Luanda s’est offert une victoire précieuse et symbolique face au champion sortant US Monastir (78-68). Résultat : les quatre équipes de la Conférence Sahara affichent désormais un bilan équilibré (2 victoires – 2 défaites). Ainsi la compétition est totalement relancée. Après une pause ce vendredi, les deux dernières journées s’annoncent explosives ce week-end.

Cheikh Fantamady Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *