Conférence religieuse de l’Apr à Ziguinchor: «Politique et Religion» par

Casamance politique et religion : «Nous voulons nous approprier des valeurs de nos prophètes pour refaire de la politique».
Tels sont les propos de Chérif Boune Aidara initiateur de la conférence religieuse de l’Apr à Ziguinchor dont le thème est : «Politique et Religion».
Elle a eu comme point focal la permanence du parti sis rue Insa Ndiaye ce dimanche 12 juillet 2015.
«C’est ce que nous cherchons à travers ce thème parce que retirer la quintessence des valeurs de l’Islam ou de nos religions ou du parcours de nos prophètes » a-t-il accentué.
Il indique que tout le monde critique la façon de faire de la politique. Et qu’il faudrait qu’on la revoit, d’où le choix du thème politique et religion.
«Il n y’a pas de problémes en politique, mais c’est à notre niveau qu’il ya problème» a t-il fait constater.
Selon lui la politique a plusieurs vertus dont la solidarité l’unité. « Mais malheureusement on utilise la politique pour autre chose et c’est ce que nous voulons changer. Et c’est en faisant seulement cela que les gens pourront comprendre qu’en faisant de la politique et que cela peut nous amener la paix sociale » a-t-il estimé.
Il martèle qu’ils ont compris qu’avec ce mois de ramadan qui est un mois de promotion, « il est important que nous croyants qui avions l’habitude de passer notre temps à faire de la politique que certains appellent même politique politicienne ».
Selon Chérif Boune Aidar initiateur de la dite conférence, au-delà de la politique, ils ont voulu profiter de ce mois de ramadan pour se serrer les mains et demander pardon à tous leurs camarades de la communauté Apr musulmans, chrétiens et autres sensibilités.
« De profiter de ce thème, inviter un imam et un évêque pour éclairer nos camarades de l’utilité de la politique et l’utilité et surtout de l’exemple que nos prophètes ont eu à mener, à propager les différentes religions à travers le monde » s’est-il réjoui.
«On s’est dit qu’il y’a quelque part incompréhension c’est pourquoi nous avons invité les uns et les autres pour des prières pour que Dieu nous accompagne et accompagne le Président Macky Sall » a-t-il poursuivi.
Cependant il estime qu’il ne faut pas se positionner pour créer des problémes mais plutôt pour les régler. « Nous sommes là c’est pour créer l’unité qui n’est pas seulement un mot mais des pratiques. Et nous pensons qu’avec ces conférences religieuses, c’est une façon de réunir toute la famille sans distinction ou représentation d’un tel ou tel leader mais qu’on représente tous la famille de Macky Sall. Une pratique qui peut nous unir sans qu’on ait à crier pour l’unité » a-t-il conclu.
Ibrahima Mamina Goudiaby