Club des Plus belles Baies du Monde: Le 20e Congrès prévu en décembre 2026 au Sénégal

0

Le DG Issa Barro et le Président Louis Thébault en conversation

Fatick: La 20e édition du Congrès des plus belles baies du monde aura lieu en 2026 dans la region de Fatick. Précisément dans la première quinzaine du mois de décembre comme l’a annoncé dimanche 13 avril 2025, Mr Louis Thébault, le président de l’association mondiale par ailleurs maire de sa commune dans la baie du Mont-Saint-Michel en France.

Mr Louis Thébault a donc saisi l’occasion de cette première réunion du comité technique d’organisation de ce prochain rendez-vous du club des Plus belles baies du monde au Sénégal, pour lever ce coin du voile. Une rencontre présidée par le doyen Abdoulaye Sene, ancien président du défunt Conseil régional de Fatick. Cette région qui a eu à abriter le congrès de 2011 du club des Plus belles baies du monde et qui va encore, une quinzaine d’années après, jour pour jour, accueillir le congrès de cette prestigieuse organisation mondiale riche d’un peu plus d’une quarantaine de baies à travers le monde.


L’occasion a donc été donnée au Président Louis Thébault de lancer officiellement les activités préparatoires à travers cette première rencontre du comité technique d’organisation. Tout en indiquant les grandes orientations relativement aux activités qui marqueront cette édition. Laquelle, selon le président de l’association mondiale des plus belles baies du monde, « un accent particulier sera mis sur la jeunesse, la biodiversité et le changement climatique ».

Ainsi, le Président de seance, Mr Abdoulaye Sene a noté pour s’en féliciter, l’importance de cette rencontre préliminaire qui a permis de mobiliser tous les acteurs touristiques et de la chaine de valeur, les collectivités territoriales dont les deux conseils departementaux de Fatick et de Foundiougne, l’université du Sine Saloum, entre autres en vue d’une bonne préparation de ce 20e congrès du club des plus belles baies du monde.
Mr Abdoulaye Sene a aussi souligné, cette opportunité d’accueil pour la région de Fatick à travers la participation de sa baie du Sine Saloum dans le club des plus belles baies du monde. Une organisation qui a pour vocation de protéger, d’aménager les baies en intégrant à la fois les potentialités touristiques, celles qui sont liées à la biodiversité, mais également à l’économie locale et à la promotion de la culture.

C’est pourquoi, a indiqué le Président Abdoulaye Sene, « l’organisation par notre pays pour la deuxième fois de ce congrès qui est mondial nous a donné l’occasion aujourd’hui d’esquisser les contours de ce que devrait être ce congrès. Tout en identifiant également nos ambitions pour le forum, les ambitions du bureau global, ce qui concerne l’ensemble des baies du monde, mais aussi nous avons essayer d’identifier nos ambitions locales, les spécificités à mettre en avant ».
Ainsi, un cadrage a été discuté et les lignes du programme esquissées. Ce qui a permis selon Mr Abdoulaye Sene, « à la fois de faire un focus sur la baie du Sine Saloum et toutes ses potentialités, mais aussi saisir cette opportunité pour intégrer la baie de Ngor dans le dispositif global du club ».
Abdoulaye SENE estime que, « c’est aussi de saisir l’occasion pour interagir avec la communauté internationale, afin que la protection et l’aménagement des baies soient une pièce maîtresse dans la bonne articulation des grands agendas du monde, qui sont notamment le climat, la biodiversité, mais aussi de la solidarité en termes de développement économique inclusif ».

Une ébauche de ce que devrait être le comité d’organisation a fait l’objet d’une discussion à travers selon Abdoulaye Sene, « l’identification des acteurs, le format du comité, son plan d’action, bref nous avons discuté de l’esquisse du programme comme je l’ai indiqué, nous avons également essayé de répartir les rôles entre les collectivités territoriales, entre le monde du tourisme, entre les organismes qui s’occupent de la jeunesse, entre autres ».
Le volet de la jeunesse qui sera extrêmement important, un rôle a été confié à l’université dans ce sens et il y a également les acteurs économiques et à la société civile qui seront tous impliqués. L’ancien président du défunt Conseil regional de Fatick a ainsi souligné l’impératif d’avoir vraiment une démarche la plus inclusive et la plus ouverte possible. Et que, selon lui, « dans les prochains jours, avec les orientations qu’on va recueillir des autorités gouvernementales, l’état central, le ministère de l’environnement, du tourisme, etc., avec l’engagement également du niveau régional, le gouverneur, nous allons maintenant commencer le travail opérationnel de préparation et nous comptons sur toutes les parties prenantes, notamment d’ailleurs le monde de la communication, pour anticiper la bonne préparation de ce grand événement qui doit être une réussite pour le Sénégal et pour le monde entier ».

Le président Abdoulaye Sene s’est ainsi félicité du niveau d’implication des acteurs qui ont pris part à la rencontre avec un sentiment de beaucoup de satisfaction, un engagement spontané, mais un engagement très fort de tous les acteurs. Tout comme les collectivités territoriales, qui étaient très attendues, ont clairement exprimé leur engagement et leur volonté de jouer pleinement leur rôle, que ce soit le conseil départemental, le fonds vert climat, les maires également ainsi que toutes les instances impliquées qui ont pris les engagements qui selon le président de séance, « tout cela me rassurent sur le fait que nous optimistes d’être à la hauteur de cet événement ».
Le Directeur exécutif du club des Plus belles baies du monde, le Sénégalais Issa Barro a manifesté sa satisfaction pour la mobilisation des acteurs autour de ce projet dont la reussite dépendra de l’engagement de toutes les parties prenantes.

Louis THEBAULT, Président du club des Plus belles baies du monde

« Notre visite au Sénégal était double »

En marge de leur séjour au Sénégal, dans la période du 11 au 14 avril 2025, le Président Mr Louis Thébault, a laissé entendre que la visite de la délégation du Club des Plus belles baies du monde, « était double ».
En ce sens, a-t-il souligné, « qu’il fallait d’abord visiter la baie de Ngor dans la région de Dakar qui a déposé sa candidature pour intégrer l’association des plus belles baies du monde. Nous y étions donc toute la journée du vendredi 11 pour nous rendre compte de visu de l’état de cette baie. Et en deuxième lieu, nous avons saisi l’occasion pour lancer l’organisation du 20e congrès des plus belles baies du monde qui se tiendra en 2026 ici même au Sénégal et en particulier dans le Sine Saloum ».
Louis Thébault, par ailleurs maire de la commune de Mont-Saint-Michel en France dont la baie est membre du club de souligner, « qu’en marge du prochain congrès, nous avons tenu première réunion de lancement préparatoire pour organiser les différents comités politiques, techniques et les comités administratifs de façon à préparer ce congrès de fin d’année 2026. Et dont les objectifs sont de trois ordres. C’est de travailler sur la jeunesse que nous comptons intégrer au sein de l’association des plus belles baies du monde. C’est pourquoi, nous souhaitons qu’il y ait une forte implication de cette frange jeune dans la baie du Sine Saloum ».
Mr THEBAULT évoque également le secteur du tourisme compte tenu de son importance pour ne pas dire le contraire au niveau de la baie du Sine-Saloum. Ce secteur devrait selon lui, « constituer un carrefour d’échanges puisque les plus belles baies du monde sont un carrefour d’échanges ce qui donnera l’occasion de traiter du sur-tourisme que des spécificités ou des difficultés de certaines baies pour organiser le tourisme. Ce qui est important et ce sera aussi une des thématiques importantes de notre congrès ».

Par ailleurs, le président du club des Plus belles baies du monde ne manque pas souligner le troisième axe à travers une thématique si chère aux responsables des belles baies du monde. « Il s’agit du secteur de l’environnement, mais également de la biodiversité et le changement climatique pour lesquels effectivement nous allons y travailler au Sine Saloum où nous avons nos partenaires que sont les universitaires. Nous allons dans la dynamique nous rendre ensemble directement sur le terrain rencontrer ces universitaires qui vont nous expliquer comment fonctionne l’écosystème du Sine Saloum, voir comment on peut adapter tous ces micro-climats au changement climatique ».

Donc, un défi que les club des belles baies du monde s’est lancé sans rien imposer mais à travers des travers des échanges entre les différentes parties prenantes particulièrement les populations chacune avec ses propres idées et ses expériences. « L’association des plus belles baies du monde se nourrit de ces échanges entre tous et chacun et des expériences. Alors ce défi il est là mais c’est un défi qui va être de renvoyer à tout le monde », a laissé entendre le président THEBAULT.
Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités sénégalaises à s’impliquer dans cette organisation. Laquelle d’ailleurs sera l’occasion de se rendre compte que l’association des plus belles baies du monde compte au Sénégal deux baies maintenant et qu’il faudra défendre au plan international. En mettant surtout en avant les écosystèmes, la biodiversité, la culture, l’économie et en particulier l’économie touristique de tout le Sénégal.

M. SAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *