BAL5 / ASC Ville de Dakar-Us Monastir (68-77): L’ASC Ville de Dakar perd le dernier match et la qualification

Gagner ou disparaitre ; l’ASC Ville de Dakar avait le choix, mais un choix cornélien puis qu’il ne dépendait d’elle également. Et ce qui devait arriver, arriva. Le représentant du Sénégal dans ces éliminatoires de la Conférence Sahara de la BAL (Basketball Africa League), a été bouté de la compétition suite à sa défaite (69-71) devant l’Us Monastir de Tunisie (68-77).
Clap de fin pour une aventure qu’elle voulait prolonger ; avec une ultime défaite l’ASC Ville de Dakar quitte ainsi la Conférence Sahara par la petite porte. Le club sénégalais, qui n’a remporté que deux victoires en six journées, termine à la dernière place du classement à cause de ses quatre défaites. Une grosse désillusion pour une équipe qui avait suscité l’enthousiasme avec un recrutement ambitieux.
Ainsi les play-offs se joueront sans l’ASC Ville de Dakar qui dit adieu à la compétition qu’elle avait pourtant bien préparée avec un non moins bon recrutement. Les choses ont été d’autant plus difficiles pour les Dakarois que de l’autre côté les capverdiens de Kriol Stars ont créé la surprise en s’imposant face au tenant d titre, Petro de Luanda d’Angola (69-71). Et la pression fut de mise sur les épaules de l’ASC Ville de Dakar qui devait coûte que coûte gagner pour rester en vie dans la compétition.
Malheureusement les hommes du coach Libasse Faye n’ont pas su répondre présent. Inutile de revenir sur les péripéties de cette confrontation aux allures de qualification aussi bien pour ‘ASC Ville de Dakar que pour l’Us Monastir qui a gardé la maîtrise du jeu durant cette explication à suspense. Cette énième défaite enterre définitivement les derniers espoirs de qualification de l’ASC Ville de Dakar. Kriol Stars (3e) garde quant à lui, l’espoir de valider son billet pour les play-offs prévus en juin en Afrique du Sud.
Les qualifiés pour la suite de la BAL
US Monastir et Petro de Luanda
Cheikh Fantamady Keita