ZIGUINCHOR: «Les préalables du développement de cette région résident dans les infrastructures routières»

Un Crd sur les projets d’infrastructures s’est tenu à Ziguinchor.
«Les préalables du développement de cette région résident dans les infrastructures routières»
s’est exprimé le Gouverneur de région Ibrahima Sakho. « La route sera le sentier sur lequel les autres actes de développement vont passer » a-t-il fait savoir.
« Il nous faut des routes, il nous faut désenclaver la région sud et Ziguinchor en particulier ». Selon lui c’est dans ce sens que le Chef de l’Etat à l’occasion de sa tournée économique, avait un grand forum centré sur le désenclavement de la région, par voie fluviomaritime, aérien et terrestre ».
C’est en marge du Crd, élargi aux autres partenaires qu’il a convoqué ce mardi. Le but est de réfléchir sur les projets qui pourraient être mis en œuvre dans cette région pour asseoir le développement.
D’après les échanges le Crd a retenu que département d’Oussouye pêche par le manque criard d’infrastructures. En particulier la capitale départementale. « On n’a pas mis l’accent ces dernières années sur le développement des infrastructures. Cette demande est aussi légitime que les populations en ont exprimé leurs préoccupations ». Pour lui il faut s’y faire pour que les investisseurs puissent trouver des routes dans le département d’Oussouye « socle du tourisme pour réaliser leurs projets ».
Le département de Bignona n’a pas été en reste, vue l’ampleur des problémes. La boucle des Kalounayes sera réalisée sur fonds propres.
Concernant la boucle du Blouf, la première phase qui a connu des avaries, l’AGEROUTE se propose dans un premier temps de boucher les nids. Et dans un second temps de solliciter l’intervention des partenaires pour solutionner ce problème.
S’agissant la deuxième phase, l’Etat a pris des mesures pour qu’une autre entreprise soit réinstallée. « Et les travaux vont démarrer d’ici 2015 et bientôt les populations verront les travaux reprendre » a-t-il rassuré.
Sur les 94 kms à réaliser dans la boucle du Fogny, il y’a quelques pistes qui sont réalisées pr le PPDC. « Et le Gouvernement, par l’intermédiaire du PERA est entrain de réaliser des travaux prévus » Mr Ibrahima Sakho a confié le Gouverneur de région.
Le Gouverneur de région d’exhorter les journalistes à être les relais afin d’apporter la bonne information aux populations par rapport aux projets de l’Etat dans cette région.
Ibrahima Mamina Goudiaby