HAJJ 2025: Les pèlerins bien outillés avant le voyage aux lieux saints de l’islam

Abdoulaye MAREGA
À Dakar, le processus de remise des documents pour les pèlerins du Hajj 2025 a débuté. C’est ainsi que le groupe Marega a pris toutes les dispositions pour que ce voyage aux lieux saints de l’islam se fasse dans de meilleures conditions. Les responsables ont formulé des recommandations strictes pour bien accomplir l’un des cinq piliers de l’islam comme le recommande la religion musulmane.
Des millions de musulmans à travers le monde se préparent pour le Hajj 2025, le pèlerinage islamique annuel à La Mecque, l’un des voyages spirituels les plus importants de la religion musulmane.
Le Hajj devrait avoir lieu du 4 au 9 juin, sous réserve de confirmation par la commission officielle d’observation de la lune en Arabie saoudite.
Le Sénégal habitué à ce rendez-vous du donner et du recevoir à un quote-part assez important lors de cet important évènement religieux.
Le gouvernement a déjà pris toutes les mesures idoines pour faciliter le voyage et permettre aux nombreux sénégalais qui désirent s’y rendre, de se conformer aux règles édictées.
Et c’est dans le cadre de ces préparatifs que le groupe Marega voyages a procédé ce jeudi aux derniers réglages pour le pèlerinage à la Mecque. Les deux cents personnes qui doivent être convoyées aux lieux Saints de l’Islam ont tous reçu leurs documents de voyage. Il s’agit du passeport, des badges pour les différents lieux du Hadj et leur carnet de vaccination. Des médecins affrètés pour la bonne cause ont procédé à des consultations pour se rassurer de leur aptitude. Une fois n’est pas coutume, les pèlerins ont réaffirmé leur engagement pour effectuer le voyage en toute sécurité. Pour le Directeur de l’Agence, les pèlerins sont tenus de prendre toutes les précautions pour être en règle. «Cette dernière rencontre avec les pèlerins nous a permis de leur remettre les documents d’usage et de permettre à l’imam et aux guides organisationnels de prendre connaissance des pèlerins et de leur faire des recommandations suite aux vœux du Prophète PSL» a ajouté Monsieur Diop qui leur a souhaité un bon pèlerinage. Il est fortement recommandé aux pèlerins de se concentrer sur les activités du Hadj, se reposer et éviter le stress surtout que le pèlerinage n’est pas chose aisée.
Les fidèles sont également invités à s’adonner au sport régulièrement en faisant des marches et des exercices physiques pour préparer leur corps à s’adapter aux rituels qu’ils effectueront une fois à la Mecque. Ensuite prendre le soin de bien se reposer et éviter de trop marcher sous le soleil pour ne pas s’exposer aux maladies.
Tout en lui emboitant le pas, Abdoulaye Marega Président Directeur Général du Groupe Marega se dit très satisfait de l’engouement autour de la remise des documents aux pèlerins. «Nous avons obtenu tous les visas pour le voyage en Arabie Saoudite avec toutes les mesures y afférentes afin que tout se passe dans les règles souhaitées. Ce que nous conseillons aux pèlerins c’est de garder soigneusement les documents surtout que cela constitue leur porte d’entrée en terre Saoudienne. Un pèlerin qui perd ses documents de voyages ne sera pas accepté pour le pèlerinage» a ajoute Monsieur Marega. S’y ajoute selon lui que ‘’toutes les mesures seront prises une fois à la Mecque pour permettre aux pèlerins de communiquer avec leurs parents sans aucune difficulté’’.
Autres recommandations pour les voyageurs, éviter de transporter des denrées formellement interdites à la Mecque. Il s’agit de la cola, des grigris et autres produits qui ne sont pas acceptés en terre Saoudienne. Abdoulaye Marega invite les pèlerins à respecter scrupuleusement les règles édictées par le gouvernement d’Arabie Saoudite et surtout prendre soin d’eux-mêmes en consommant beaucoup d’eau et éviter aussi de marcher sous le chaud soleil. Il a souhaité un bon pèlerinage a tous les sénégalais tout en formulant des prières pour une paix durable dans le pays. Son souhait le plus ardent c’est de participer à la journée du Arafat qui est très important pour le Hadj.
Durant tout au long du pèlerinage, les fidèles auront à accomplir ces rituels majeurs du Hajj. D’abord le Ihram où les pèlerins entrent d’abord dans un état de pureté spirituelle appelé ihram. Ils portent des vêtements blancs simples et s’abstiennent de certaines actions comme se couper les cheveux ou les ongles, se disputer ou avoir des relations sexuelles.
Ensuite le Tawaf et Sa’i où Ils effectuent sept tours autour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (tawaf), puis marchent sept fois entre les collines de Safa et Marwa (sa’i). Avant de terminer par le voyage de Mina une ville de tentes près de La Mecque, où ils passent la nuit en prière et en méditation.
Le jour de Arafat, qui tombe le 9 Dhou al-Hijja, est l’un des jours les plus importants du calendrier islamique. Après un trajet de 15 km depuis Mina, les pèlerins passent la journée à prier sur le mont Arafat (Jabal al-Rahmah ou Mont de la Miséricorde), lieu où le prophète Mohammed a prononcé son dernier sermon. Ce jour-là, de nombreux musulmans à travers le monde jeûnent.
Les pèlerins visiblement satisfaits ont bien retenu les leçons du jour. Pour cette dame rencontrée sur les lieux, ‘’les recommandations formulées doivent être respectées pour bien être en sécurité car il y va de notre intérêt. J’invite tous les pèlerins à se conformer aux règles afin d’éviter tout dysfonctionnement’’.
Pour rappel, le départ pour les deux cent pèlerins est prévu pour ce mercredi. Ils s’séjourneront aux lieux saints de l’islam durant plus de trois semaines ou ils vont bien purifier leu foi et se soumettre à Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux.
Amadou Issa KANE