Cas de fraude sur les réseaux de Senelec et le produit Woyofal: Les journalistes et correspondants de presse sensibilisés à Fatick

0

Fatick: Les cas de fraude constatés dans ses installations font perdre à la Senelec plusieurs milliards de FCFA, nous a révélé samedi 17 mai 2025, M. El hadj Dramé, Conseiller en Communication à la délégation régionale Centre-Est de Senelec basée à Kaolack.

M Dramé, intervenait en marge d’un atelier de sensibilisation des journalistes et correspondants locaux basés à Fatick, sur certains services de la société d’électricité, organisé dans un hôtel de la place.Une situation qui reste toujours à décrier tellement la fréquence est sans commune mesure pratiquement sur l’ensemble du territoire national. Ce qui a fait dire à El Hadji Dramé, « que ces pertes de milliards subies sont d’une gravité telle qu’aujourd’hui, si la situation demeure et continue à ce rythme, il est clair que les objectifs fixés pour l’électrification universelle risquent de ne pas être atteints dans les délais ».

Donc, pour le chargé de la communication de Senelec à la direction régionale Centre-Est de Kaolack, « il est temps de demander aux responsables de ces actes mal intentionnés d’arrêter. A la limite, c’est pour nous des actes criminels pour lesquels, il est temps de les inviter à arrêter vraiment ces cas de fraudes dans le reseau de Senelec ». Ce qui, selon El Hadji Dramé, « permettrait de pouvoir orienter ces pertes estimées à une soixantaine de milliards de FCFA de pouvoir être orientées dans les zones les plus rurales pour permettre aux populations d’accéder à l’électricité au lieu d’attendre plusieurs années et permettre ainsi d’accélérer le processus d’électrification universelle. Donc vivement, nous leur demandons d’arrêter ces pratiques ».

D’ailleurs, le responsable de la communication de Senelec à la direction régionale de Kaolack, révèle que, « des mesures ont récemment été prises à Kaolack où certaines personnes ont été interpellées et même emprisonnées pour des cas similaires pour lesquels il n’est point besoin de revenir pour ne pas paraphraser le Directeur général de Senelec qui l’a récemment évoqué ».

Mais, sans donner des cas, ou bien des chiffres à Fatick, une prérogative laissée à l’unité de contrôle technique qui détient les données exactes pour pouvoir y apporter une réponse, El Hadji Dramé estime, « qu’il est temps que ces questions soient vraiment bien prises en compte. Et, en tant que relais, nous voudrions que vous communiquiez le maximum possible à ce niveau pour que les gens arrêtent cette fraude. On les retrouve à travers les marchés et partout ailleurs », a lancé El Hadji Dramé aux journalistes et correspondants de presse de Fatick.Par ailleurs, des communications ont été faites sur les produits Woyofal pour lesquels a fait savoir, El Hadji Dramé, « toutes les dispositions nécessaires sont prises par Senelec pour satisfaire sa clientèle. Aujourd’hui, nous sommes vraiment heureux quand même de vous rencontrer en tant que partenaire, et à partir de maintenant, vous serez en mesure de transmettre le message dans les zones les plus reculées sur les tarifications de la première et la deuxième tranche du compteur Woyofal. Et de pouvoir permettre aux populations d’avoir une bonne perception et une meilleure compréhension de ce produit qui a été bien pensé mais surtout pour sa fiabilité bien étudiée par des laboratoires aguerris. Pour le reste il suffit simplement de savoir l’utiliser en ayant une bonne maîtriser de la tarification ».Donc aujourd’hui, souligne M. Dramé, « l’objet de notre déplacement à Fatick était de rencontrer la presse et à travers notre direction de la communication et du marketing, prendre en compte toutes les questions, toutes les préoccupations qui ont été évoquées ici et qu’à partir de maintenant jeter les bases d’une collaboration à travers d’autres projets qui vont nous permettre d’être en phase. L’idée aussi, c’était de raffermir les liens avec la presse sans laquelle rien ne peut être compris ».La délégation de Senelec était composée des représentants du chef d’agence principale de Fatick que sont: Cheikh Thiam et Pape Moussa qui se sont joints aux membres de la direction de la communication et marketing, représentée par Cheikh Omar Sow et Mme Kassoka, et au nom également du délégué régional basé à Kaolack

.Mohamadou SAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *