Ousmane Sonko au Burkina: «Il est illusoire de croire que la menace sécuritaire s’arrêtera aux frontières du Burkina Faso, du Mali ou du Niger»

Le Premier ministre du Sénégal, M. Ousmane Sonko, a entamé ce vendredi 16 mai 2025 une visite oicielle de 48 heures à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux pays, unis par des liens historiques, culturels et politiques forts.
À son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, M. Sonko a été accueilli avec les honneurs par son homologue burkinabè, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, entouré de plusieurs membres du gouvernement et de présidents d’institutions nationales.
Cette première visite o#cielle du chef du gouvernement sénégalais au Burkina Faso marque une étape importante dans la relance de la coopération sous-régionale, notamment en matière de sécurité, de commerce, d’intégration économique et de solidarité entre les peuples d’Afrique de l’Ouest.M. Sonko est accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau composée de Mme Yassine Fall, ministre des A+aires étrangères et de l’Intégration africaine, de M. Birame Diop, ministre des Forces armées, et de Mme Khady Diène, ministre des Sports.Au programme de cette visite 0gurent plusieurs temps forts, dont un entretien en tête-à-tête avec le Président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette rencontre sera suivie d’un échange bilatéral élargi entre les deux délégations gouvernementales, à l’issue duquel une déclaration conjointe sera faite à la presse.Un moment particulièrement symbolique de ce séjour sera la participation du Premier ministre sénégalais à l’inauguration du Mausolée du Président Thomas Sankara et de ses douze compagnons, prévue dans la soirée du samedi 17 mai à Ouagadougou. Ce geste fort témoigne de la volonté du Sénégal d’honorer la mémoire des 0gures
emblématiques de la lutte pour la souveraineté et l’émancipation du continent africain.Avant de quitter Ouagadougou, M. Sonko s’adressera à la communauté sénégalaise résidant au Burkina Faso, dans un esprit de proximité, d’écoute et de dialogue, 0dèle à son engagement envers la diaspora sénégalaise.Cette visite o#cielle traduit la volonté commune des autorités sénégalaises et burkinabè de renforcer leur coopération dans un contexte régional marqué par de nombreux dé0s, mais aussi par un élan renouvelé d’unité et de solidarité entre les peuples du Sahel.Ousmane Sonko exprime son soutien absolu au Burkina dans la lutte contre le terrorismeA la suite d’un entretien avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le premier ministre Ousmane Sonko a exprimé vendredi la solidarité de son pays au Burkina Faso face à la situation sécuritaire et promis un soutien absolu dans la lutte que mène le pays contre le terrorisme.«Je viens transmettre un message de soutien absolu au président Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à tout le peuple burkinabè, dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve», a dit le Premier ministre dans sa déclaration aux médias. «Il est illusoire de croire que la menace sécuritaire s’arrêtera aux frontières du Burkina Faso, du Mali ou duemblématiques de la lutte pour la souveraineté et l’émancipation du continent africain.Avant de quitter Ouagadougou, M. Sonko s’adressera à la communauté sénégalaise résidant au Burkina Faso, dans un esprit de proximité, d’écoute et de dialogue, 0dèle à son engagement envers la diaspora sénégalaise.Cette visite o#cielle traduit la volonté commune des autorités sénégalaises et burkinabè de renforcer leur coopération dans un contexte régional marqué par de nombreux dé0s, mais aussi par un élan renouvelé d’unité et de solidarité entre les peuples du Sahel.
Ousmane Sonko exprime son soutien absolu au Burkina dans la lutte contre le terrorisme

À la suite d’un entretien avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le premier ministre Ousmane Sonko a exprimé vendredi la solidarité de son pays au Burkina Faso face à la situation sécuritaire et promis un soutien absolu dans la lutte que mène le pays contre le terrorisme.«Je viens transmettre un message de soutien absolu au président Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à tout le peuple burkinabè, dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve», a dit le Premier ministre dans sa déclaration aux médias. «Il est illusoire de croire que la menace sécuritaire s’arrêtera aux frontières du Burkina Faso, du Mali ou du Niger. C’est une lutte de toute l’Afrique de l’Ouest », a-t-il insisté, assurant qu’au-delà de la solidarité manifestée, le Sénégal n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir ces (pays) frères dans cette épreuve».Le Premier ministre Ousmane Sonko rencontre les Sénégalais du Faso. Lors d’une rencontre empreinte de convivialité, le Premier ministre Ousmane Sonko et sa délégation gouvernementale ont abordé plusieurs questions concernant la vie des Sénégalais établis au Burkina Faso.:Des di#cultés liées au Transport, en passant par l’accès aux Cartes consulaires et à la vie économique, les complaintes des compatriotes ont Niger. C’est une lutte de toute l’Afrique de l’Ouest », a-t-il insisté, assurant qu’au-delà de la solidarité manifestée, le Sénégal n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir ces (pays) frères dans cette épreuve»
Le Premier ministre Ousmane Sonko rencontre les Sénégalais du Faso.
Lors d’une rencontre empreinte de convivialité, le Premier ministre Ousmane Sonko et sa délégation gouvernementale ont abordé plusieurs questions concernant la vie des Sénégalais établis au Burkina Faso.:Des di#cultés liées au Transport, en passant par l’accès aux Cartes consulaires et à la vie économique, les complaintes des compatriotes ont trouvé une oreille attentive auprès du Premier ministre et de sa délégation. Celle-ci est:composée du ministre de l’Intégration Africaine et des Sénégalais de l’extérieur, Yassine Fall et du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Ndéye Khady Diene Gaye. Le Premier ministre, Ousmane SONKO qui s’est réjoui de l’implication active de la communauté Sénégalaise à la vie économique dans ce pays frère, a exhorté nos compatriotes à plus d’e+orts et au respect des lois et règlements en vigueur dans leur pays d’accueil.
Abdou Latif Ndiaye