Zahra Iyane Thiam: «Si Pastef commet cette deuxième erreur, elle lui sera fatale»

L’ancienne ministre de la Microfinance a évoqué l’actualité politique sénégalaise. Zahra Iyane Thiam, dans un post sur le réseau social X (anciennement Twitter), a averti le Pastef sur le dialogue politique à venir ce 28 mai.
Selon l’ancienne figure du gouvernement de Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko devraient faire attention de passer à côté des priorités lors du prochain dialogue.
« Dialogue Politique : Attention au monologue ! La pire maladie pour la démocratie du Sénégal serait un mauvais diagnostic. On ne réforme pas ce qui fonctionne, on le renforce. Commettre cette deuxième erreur serait fatale pour le Pastef, après la première faute du discours de « vérité » qui a profondément entamé le leadership de notre pays », a écrit Zahra Iyane Thiam.
Pour cette première faute de « vérité », Zahra Iyane Thiam fait allusion à la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko révélant que les finances publiques du pays ont été maquillées par l’ancien régime et que la dette a été largement minorée.
Ils en commettons bien d’autres encore malheureusement ! Car figurez-vous, nous avons affaire à des gens sans aucune expérience de la chose étatique, sans aucun vécu ni parcours militant. Un président qui vous bien dit qu’il n’a aucune marge de manœuvre pour sortir ce pays de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve. Un premier qui érigé la polémique, les invectives, les fausses accusations en systèmes de gouvernance. Que pouvez-vous attendre d’une telle équipe ?