Dakar: Un faux magistrat arrêté en flagrant délit d’extorsion au Palais de Justice

0

Après un faux Docteur, un faux Douanier, un faux, Policier, Gendarme, on se retrouve avec un faux magistrat au Parquet de Dakar. En effet, Samba Cor Dia Fall, âgé de 45 ans, a été déféré ce lundi au parquet de Dakar pour usurpation de fonction, usage de fausse qualité et extorsion de fonds, selon les informations rapportées par Libération. L’homme a été arrêté dans le bureau n°84 du Palais de Justice de Dakar, où il se faisait passer pour un magistrat.

L’affaire débute lorsque F. K. Diouf, une magistrate en poste à Kaolack, est alertée par son beau-frère, M. Diop, convoqué par Samba Fall pour une prétendue médiation pénale. Soupçonnant une escroquerie, la magistrate vérifie et confirme qu’aucun bureau dédié à ce type de médiation n’existe au palais de justice. Elle alerte alors les autorités, déclenchant l’ouverture d’une enquête de la Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles (DIC).

Les enquêteurs découvrent que le faux magistrat convoquait des justiciables dans un bureau qu’il occupait sans aucune autorisation, leur promettant de régler des litiges fictifs moyennant d’importantes sommes d’argent. À M. Diop, il aurait exigé un million de francs CFA en échange d’une supposée clémence dans une affaire d’escroquerie.

Lors d’un rendez-vous avec M. Diop, en présence discrète d’un substitut du procureur, Samba Cor Dia Fall réitère ses menaces d’incarcération. Il est alors pris en flagrant délit, dans son faux bureau, se présentant comme « Président Samba Cor Dia Fall ».

Lors de son audition, le mis en cause nie dans un premier temps, prétendant qu’il agissait pour aider un oncle magistrat. Mais les preuves accablantes, messages, témoignages, et documents, le conduisent à reconnaître les faits, qualifiés par lui de simple « maladresse ».

Le parquet a confirmé que le nom Samba Cor Dia Fall ne figure sur aucune liste officielle de magistrats, entérinant l’usurpation totale de qualité et de fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *