CAN U20 Sénégal-RD Congo: Victoire précieuse des «Lionceaux» qui se qualifient pour les quarts

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, poursuit son chemin dans cette CAN U20 qui se déroule actuellement en Egypte. Car pour un troisième match décisif dans le Groupe C, où leur sort se jouait sur la pelouse du New Suez Stadium d’Ismailia, les «Lionceaux» ont disposé de la Rd Congo sur le score de deux buts à zéro, faisant oublier du coup la défaite enregistrée devant le Ghana lors de la deuxième journée de ce Groupe. Une victoire importante puisqu’elle leur permet de valider leur qualification pour les quarts de finales.
Virtuellement éliminé au coup d’envoi, après le nul contre la République Centrafricaine (1-1) et la défaite face au Ghana (0-2), les « Lionceaux » s’étaient fait peur par la suite et la victoire devenait impérative devant la Rd Congo pour sauver une situation compromettante. Hé bien le pari de rester en vie a été réussi face à une Rd Congo qui était leader du Groupe C. Ce jeudi, les gosses du coach Sénégal Saliou Dia se sont subitement métamorphosés pour renverser une situation compliquée au départ.
C’est donc avec l’épée de Damoclès au-dessus de la tête que les jeunes sénégalais ont abordé ce dernier match de Groupe. C’est aussi avec détermination et engagement qu’ils ont affronté le leader provisoire congolais pour finalement tenir leur rang et s’imposer. Et vite aussi puisque le premier but est arrivé à la 11e du pied de Cheikh Tidiane Thiam sur pénalty et en deux temps pour avoir raison de l’excellent gardien Ryan Tutu Mayangila. C’était suite à un croche-en-jambes de Tonny Talasi sur Clayton Diandy dans la surface de réparation ; le second but sera l’œuvre d’Ibrahima Dieng.
Dans ce groupe C, le Ghana a terminé premier avec 7 points suivi du Sénégal (4 points), la Rd Congo également 4 points mais qui se classe comme l’un des meilleurs troisièmes du tournoi. L’aventure continue pour Serigne Saliou Dia et ses joueurs qui devront maintenant se préparer à affronter lundi le Nigeria en quart de finale. En effet seconds de ce Groupe C, à la fin des matches de poules, les jeunes sénégalais, feront face à une formation du Nigeria véritable géant dans cette catégorie des U20 (7 titres) qui s’est qualifié avec une victoire et deux nuls.
Le vainqueur de cette confrontation décrochera non seulement son billet pour les demi-finales, mais validera également sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde U20. Ailleurs, (Groupe B), c’est la Tunisie qui est éliminée par le Maroc (1-3).
Cheikh Fantamady Keita