Préparation des JOJ Dakar 2026: L’équipe du CIO redonne un énième satisfecit au COJOJ

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality?
Le carnet de route sur la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (JOJ) suit son agenda avec précision et minutie entre le Comité International Olympique (CIO) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (COJOJ). Dakar qui a été pendant 48h (mercredi et jeudi) la capitale de l’olympisme, a matérialisé cette préparation par la présence de la plus haute autorité du CIO, en l’occurrence sa toute nouvelle présidente, Mme Kirsty Coventry qui était accompagnée d’une forte délégation de la faîtière de l’olympisme mondial.
Le CIO a pris ses quartiers au Sénégal le temps de permettre à sa nouvelle présidente de reprendre langue avec ses amis du CNOSS et du COJOJ Dakar 2026 ; pour rappel, il y a juste quelques mois Mme Coventry était la présidente de la Commission de Coordination des JOJ Dakar 2026, au sein du CIO et elle avait effectué plusieurs séjours dans notre pays pour booster les organisateurs de cet événement attendu par la jeunesse du monde entier. Nouvellement élue présidente du CIO avec 49 voix sur 97 et, cela dés le premier tour face à 6 candidats, la seule femme candidate, jeune (41 ans) et africaine, Kirsty Coventry a succédé à Thomas Bach qui l’avait sous son aile protectrice pour en faire le 10e président du CIO ; elle prendra officiellement fonction le 23 juin 2025.
C’est cette dame avec une nouvelle responsabilité qui est revenue au Sénégal comme pour dire qu’elle sera toujours à nos côtés. Ce jeudi donc, elle a fait le tour des infrastructures sportives avec la forte délégation qui l’accompagnait, notamment Humphrey Kayange, président de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, Christophe Dubi, Directeur exécutif des Jeux Olympiques du Comité International Olympique, Pierre Ducrey, Directeur exécutif des Jeux Olympiques, Mme Jessica Kate Baldwin, Directrice des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, Mamadou Diagna Ndiaye, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 et Ibrahima Wade, coordonnateur général du COJOJ.
La conférence de presse qui a suivi cette visite a été l’occasion de faire un point exhaustif de la situation et des questions sur le statut de Dakar 2026 après la septième réunion de la commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. A l’occasion de sa rencontre avec la presse, la nouvelle patronne du CIO s’est fait le plaisir d’exprimer toute sa joie de retrouver ses amis et collègues sénégalais pour continuer la belle aventure vers octobre/novembre 2026. « C’est un honneur d’être de retour à Dakar pour cette réunion de coordination des JOJ. J’ai remis mon bateau de présidente de la Commission de coordination à Humphrey Kayange. Je suis là pour féliciter l’équipe menée par Mamadou Diagna Ndiaye et dire que nous avons passé deux belles journées. Nous sommes très enthousiastes par rapport à ce que nous avons vu et le rythme de travail est à la page. Je voudrais remercier Diagna et Wade avec qui j’ai travaillé ces deux dernières années. Je veillerai à accompagner vos travaux, nous voulons tous que cela soit une réussite. J’espère que nous continuerons à travailler dans ce bel esprit de partenariat », a soutenu la présidente du CIO.
Selon elle, et au vu des travaux qui sont menés au niveau de la Piscine olympique l’optimisme est de mise puisque d’après les explications reçues, cette infrastructure sera prête début janvier 2026. « Ce qui me satisfait, en plus, c’est l’impact avec la possibilité pour les communautés de profiter de cette infrastructure. Je remercie le président et le Premier ministre pour leurs décisions qui ont permis de changer la donne. C’est vraiment formidable. Il y a eu des grandes avancées concernant les derniers bâtiments que nous avons visité il y a quelques mois. Il faut continuer sur cette voie. Je sais que le CIO sera très satisfait de l’état d’avancement des travaux et je ferai tout ce qui est possible pour que les JOJ soient une expérience merveilleuse. Nous avons les parties prenantes, les athlètes, et surtout la jeune génération qui peut constituer une énorme valeur ajoutée », a promis Kirsty Coventry.
Pour le président Mamadou Diagna Ndiaye, le fait que la présidente du CIO passe le flambeau à Humphrey Kayange est un bon signal. Ensuite le patron de l’olympisme sénégalais s’est réjoui de voir que toutes les parties prenantes sont d’un commun accord sur les questions essentielles. « Le fait que la présidente du CIO passe le flambeau à Humphrey Kayange est un bon signal. Et comme elle l’a dit, elle ne sera pas loin. Au niveau sécuritaire, nous avons passé beaucoup de temps là-dessus. Nous avons une réunion avec l’ensemble de l’état-major. Nous avons aussi tenu des réunions avec la police, l’armée, la gendarmerie. Surtout qu’un commissaire en charge de ces problématiques là nous a été affecté. Une chose est sure, c’est que c’est bien parti », a assuré le patron du CNOSS.
Ibrahima Wade, coordonnateur COJOJ, Ibrahima Wade, a, pour sa part, apporté des informations complémentaires en matière de technologie et d’énergie. « Nous sommes rassurés par le maitre d’ouvrage sur la livraison des chantiers en fin 2025 et début 2026. Nous avons revisité les questions de budget, les ressources du CIO, les ressources nationales et celles des partenaires. Nous avons en outre parcouru un certain nombre de dimensions. Le plan d’engagement et de mobilisation est passé en revue pour voir comment faire vivre les JOJ, l’amplifier, engager davantage les universités, les associations, l’école pour la Mascotte. Tout cela a été planifié et la Commission a donné des conseils en la matière. L’aspect avec l’accompagnement de la Sonatel et la communication ont été étudiés. A la fin de tour cela, nous avons recensé des recommandations et cela va constituer notre feuille de route », a informé Ibrahima Wade.
Cheikh Fantamady Keita