Coopération décentralisée: Les communes de Dioffior et de Panazol consolident leur partenariat

Entre les communes de Dioffior (Sénégal) et Panazol en France, le partenariat est au beau fixe. Les deux parties se sont retrouvées vendredi et samedi derniers (2 et 3 mai 2025) pour consolider cette coopération à orienter vers de nouvelles perspectives. C’est en marge du centenaire de la commune de Dioffior auquel les partenaires français de Panazol étaient conviés pour faire une revue des axes de coopération. Surtout dans un contexte où la commune de Panazol a un nouveau maire en la personne de Fabien Doucet qui n’avait pas encore mis les pieds au Sénégal depuis son élection.
Mais, pour le maire de Dioffior, « entre Dioffior et Panazol, c’est une coopération riche de 13 années d’échanges dans différents secteurs pour lesquels le bilan est très satisfaisant sur le terrain. Et dont, il s’agissait de faire ensemble le constat de visu, en présence du nouveau maire, Fabien Doucet qui n’avait pas encore foulé le sol de Dioffior.
Dans la dynamique, plusieurs secteurs ont été identifiés notamment, l’éducation et la formation, la protection sociale, l’autonomisation des femmes, l’environnement, entre autres..
On peut noter au plan scolaire, les réalisations entreprises dans certains établissements comme à l’école Coly Senghor où un échantillon de deux classes y a été réalisé avec l’apport de la commune de Panazol. Par la suite, il était question de réaliser au moins 16 classes construites dans le cadre du Budget consolidé d’investissement d’investissement (BCI) avec un apport de la commune de Dioffior.
Mais là-dessus, selon le maire de Dioffior, Youssou Diome, « nous avons pu bénéficier d’un apport de la commune de Panazol ce qui a permis de réaliser des salles de classe un peu partout même au lycée. Et, dans le programme nous avons pu visiter un seul établissement pour montrer ces réalisations ».
Par ailleurs, dans le cadre de la protection sociale, Dioffior a bénéficié de l’appui de la coopération avec Panazol, pour le fonctionnement du projet dit des handicapés. Dont, l’association a beaucoup bénéficié d’un soutien de la commune française depuis 2012, de montants variant entre 2 000 à 2 500 euros.
En plus, fait noter le maire Youssou Diome, « ces handicapés ont eu à bénéficier de deux projets de dispositifs conjoints dont, un appui à la culture et un autre projet entreprenariat actuellement en cours d’exécution. Un projet composé d’ordinateurs et de matériels entrepreneurial pour inciter les bénéficiaires à pouvoir soumettre des projets en tenant compte les filières existantes et de pouvoir les exécuter ».
Le Centre de documentation et d’information (CDI), qui regroupe plusieurs bénéficiaires, dont le conseil municipal des enfants qui fait des suggestions au Maire et son conseil municipal tout en exécutant plusieurs activités, l’association Darou, entre autres, bénéficie depuis son ouverture d’un appui financier et logistique (matériel informatique), de la commune de Panazol. Il s’y ajoute également les salaires minimals des quelques agents de service qui s’occupent de la bibliothèque, de la salle informatique, entre autres. Il faut souligner que la salle informatique est très sollicitée à travers son cyber café qui fonctionne pratiquement dans toute la zone de Fimela, Ndangane jusqu’à Djilass. Il y a aussi la formation continue d’une certaine categorie de personnels (cadres, enseignants), entre autres que propose le CDI, une structure très prisée dans la zone.
Les femmes également bénéficient d’un appui annuel dans le cadre de leur autonomisation à travers leurs activités génératrices de revenus et de transformation de produits locaux (halieutiques, jus de fruits, céréales). Mais également en finances dans une perspective de création d’entreprise propre.
Faire du centre de formation, un institut supérieur
Un autre acquis de cette coopération entre Dioffior et Panazol, c’est le centre de formation technique qui constitue selon le Maire de Dioffior, « le meilleur cadeau que nos partenaires français ont offert à notre commune. Et vous comprendrez aisément qu’en l’espace de 10 ans, on est passé d’une classe à 20 classes, d’une filière à 6 filières présentement. Pour dire que le centre a vraiment progressé de manière fulgurante. Même au niveau pédagogique, on est passé du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Brevet de technicien (BT).
Donc, comme le souhaite le maire, « ce qui reste, c’est d’améliorer encore, augmenter le nombre de filières comme l’élevage, la mécanique, la menuiserie métallique, l’aquaculture, entre autres pour faire en sorte que le centre puisse devenir pourquoi pas un institut supérieur de formation professionnelle. Ce qui est bien possible d’autant que nous avons un espace de 4 hectares qu’on peut bien aménager et bien le gérer. C’est un beau bijou où toutes les formations techniques peuvent y être dispensées pour assurer la formation dans toute la zone ».
Le nouveau Maire de Panazol, Mr Fabien Doucet, s’est dit « ravi d’être à la rencontre des acteurs du territoire de Dioffior, puisqu’on est jumelé depuis de très nombreuses années. Et c’est la première fois depuis le debut de mon mandat que j’ai pu me rendre ici sur place bien qu’on ait renforcé la coopération par le biais de l’association objectif Dioffior pour le développement et où nous avons des actions qui sont menées sur place. Mais c’était important que je vienne me rendre compte moi-même de ce qui a pu être fait et entrepris grâce aux fonds que notre commune de Panazol a mis depuis lors à la disposition de la commune de Dioffior ».
Poursuivre le travail dans le même sillage
C’est dire donc, poursuit Mr Fabien Doucet, « qu’avec ma délégation, nous repartons avec beaucoup d’idées. Pour le centre de formation professionnelle, j’ai été vraiment ravi et satisfait de son évolution depuis sa création en 2013. Il y a l’augmentation du nombre de salles de classes, ce qui est impressionnant. Ce qui démontre que la coopération entre nos deux collectivités est au beau fixe. Il s’y ajoute également la région de la Nouvelle-Aquitaine ce qui est une très bonne chose ».
Pour les perspectives, le maire de Panazol laisse entendre, « que nous allons continuer à travailler dans le même sillage particulièrement dans la formation que nous voulons plus dynamique en promouvant de nouvelles filières ce qui va d’ailleurs conditionner l’ouverture de nouvelles salles de classes. Ce permettrait de disposer d’un meilleur outil de travail avec notamment de nouveaux bâtiments et salles d’études et de travail avec de nouvelles filières. C’est pour dire que notre coopération a encore un long chemin à emprunter »
.Mohamadou Sagne