CAN U20 / Sénégal-Ghana: Bataille de cadors en perspective

Le choc de cette journée de CAN U20 devrait être sans conteste le match de ce lundi entre le Sénégal et le Ghana pour le contrôle du Groupe C. deux équipes qui ont terminé leur match de première journée sur des nuls (Sénégal-République Centrafricaine 1-1 et Ghana- RDC 1-1). C’est dire que les positions sont figées dans ce Groupe et que cette deuxième journée devrait décanter un tant soit peu la situation.
Champion en titre, le Sénégal sera au défi du Ghana qui revient dans cette compétition qu’il a remportée à quatre reprises (1993, 1999, 2009 et 2021), mais qu’il n’a pas disputé en 2023 parce qu’éliminé avant la phase finale. Et les black Starlets n’ambitionnent rien moins que de reprendre ce trophée. Cela commencera par la phase de Groupe dans laquelle il faudra d’abord sortir pour prétendre à mieux. Ce sera donc le choc entre deux géants du football africain que le stade de Suez, en Égypte, abritera avec un coup d’envoi prévu 18h GMT.
Ce match s’annonce décisif dans un Groupe C extrêmement serré, où toutes les équipes comptent actuellement 1 point après une première journée conclue sur deux matchs nuls un but partout. Après une entrée en matière frustrante contre la Centrafrique, le Sénégal, tenant du titre, sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur face à un Ghana aux ambitions affirmées.
Quadruple vainqueur de la compétition, le Ghana pourrait frapper un grand coup en s’imposant face aux tenants du titre, ce qui lui ouvrirait grande la voie vers les quarts de finale. À l’inverse, une défaite plongerait le Sénégal dans une position délicate. Toutefois, les « Lionceaux » ne l’entendent pas de cette oreille ; ils sont arrivés en Egypte pour conserver le titre remporté pour la première fois en 2023 et qui a réveillé le football sénégalais dans les petites catégories.
Dans cette phase de groupes à suspense, les deux premiers de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, accèdent à la phase à élimination directe. Une victoire lundi permettrait à l’un des deux prétendants de prendre une option sérieuse sur la qualification. Ce match s’annonce donc comme un véritable tournant pour les deux nations, l’une outsider, l’autre champion en titre.
Cheikh Fantamady Keita
Rappel des matches déjà joués/ Sénégal-RCA 1-1, Ghana-RD Congo 1-1
Lundi 5 mai/19h : Sénégal-Ghana, 16h RD Congo-RCA
Jeudi 8 mai/15h : Sénégal-RDC, 15h RCA-Ghana