Élections municipales et départementales de 2017: Pastef Grand Yoff affûte les armes

Mamina DIÉDHIOU
Pastef Grand Yoff est en pleine préparation des élections municipales et départementales de 2027. Responsable de la cellule Arafat de Pastef Grand Yoff, Mamina Diedhiou, dans un entretien, a dévoilé le travail qui est en train d’être abattu à la base. «A Grand Yoff on est en train de mener des activités citoyennes. Périodiquement, on organise des activités de Set Setal, de gestion du cadre de vie. Nous nous investissons dans le développement endogène de la commune de Grand Yoff. Nous invitons les responsables de Pastef à continuer à descendre sur le terrain. Les promesses faites aux populations doivent se matérialiser à partir de la base. Cette base doit être appuyée par les autorités et par le parti», explique M. Diedhiou, qui révèle qu’à Grand Yoff des discussions sont en cours pour nous préparer par rapport à ces échéances pour voir comment constituer l’équipe qu’il nous faut. «Il est unanime au niveau de Pastef Grand Yoff qu’il nous faudra un candidat de Pastef pour diriger les destinées de cette commune. On y travaille et le moment venu Pastef va présenter son candidat et on invitera les alliés dans la matérialisation de ce projet à Grand Yoff», détaille Mamina Diédhiou.
Sur un tout autre registre, il a commenté cette reddition des comptes qui est en train d’être opérée dans l’affaire des fonds force Covid 19. Pour lui, «Les Sénégalais s’attendaient à cette reddition des comptes parce qu’on avait énormément connu de difficultés durant la période de Covid alors que 1000 milliards ont été mobilisés pour endiguer cette pandémie. A notre grande surprise, les tenants du pouvoir de l’époque avaient dilapidés les ressources qui avaient occasionné des morts, la souffrance de familles. C’est une satisfaction de constater aujourd’hui l’ouverture d’une instruction pour que les responsabilités soient situées». S’agissant de la décision du Conseil constitutionnel dans la loi portant interprétation de la loi d’amnistie, il signale que l Conseil constitutionnel a conforté la position de Amadou Bâ en disant qu’il ne peut être soustrait du champ de la justice ceux qui incriminés de faits graves liés à ces actes criminels. «C’est une satisfaction de voir que la justice est indépendante et les Sénégalais se retrouvent dans cette décision de justice. L’opposition crie victoire pour essayer d’exister par rapport à cette décision. Aujourd’hui, ils se sont tu parce qu’ils savent que tous ceux qui sont incriminés seront poursuivis. Les victimes sont en train d’organiser pour déposer des plaintes. Des instructions seront ouvertes avec le respect des textes en vigueur. Ceux qui étaient là vont rendre compte. C’est une satisfaction à notre niveau de pouvoir matérialiser les promesses qu’on avait faites aux Sénégalais. On a fait notre possible pour que ces délinquants puissent répondre de leurs actes», commente ce responsable de Pasted Grand Yoff.
En remuant cette plaie qui était douloureuse, poursuit – il, «Amadou Bâ a posé le véritable débat. Il y avait une confusion totale, il fallait que les gens sachent. Tous les crimes de sang, de tortures … seront instruits et jugés».
Pape Moustapha Diatta