Journée de l’excellence au lycée de Soum: Les filles raflent tous les prix au premier semestre

0

SOUM: Le lycée de Soum, à quelques encablures de Foundiougne, a fêté le 27 avril 2025 ses meilleurs élèves au premier semestre de l’année scolaire 2024-2025 qui a enregistré une quarantaine (40) lauréats dont 3 garçons seulement.
Une véritable razzia des jeunes filles dans tous les différents niveaux et pour lesquels, Mlles Aissatou DIOUF, S2 et Fatim NDOUR, S2 ont été les deux meilleures élèves. Avec respectivement une moyenne de 18,07 et de 18,04.


Pour dire que les jeunes filles ont donc raflé tous les prix lors de cette journée de l’excellence qui a été présidée par le Sous Préfet de Djilor, Papa Amadou BA, en présence de l’adjoint au maire de Soum mais également du parrain, Mr Abdourahmane Ndiaye, ingénieur de formation, président du rassemblement des patriotes pour la nation (RPN).
Le Sous-préfet, Papa Amadou BA, a manifesté toute sa satisfaction de s’être retrouver à Soum, plus précisément au lycée pour selon lui, « participer à cette journée dédiée aux élèves qui se sont distingués durant le premier semestre de l’année scolaire en cours. Tout en joignant l’utile à l’agréable avec de belles prestations des clubs d’anglais, espagnol et de science ».


Mais, pour l’autorité administrative, « après avoir fait le constat d’une razzia des jeunes filles, j’invite les garçons à redoubler d’efforts pour égaler au moins les filles qui ont raflé l’ensemble des prix, nous pouvons dire même 90 ou 95% ».
Le Sous-préfet de Djilor, de saluer cette belle performance qu’il met sur le compte d’un excellent travail de sensibilisation pour la scolarisation des filles mené ces dernières années par le comité départemental pour la scolarisation des filles (CDEPSCOFI) ou peut-être même d’une prise de conscience des filles elles-mêmes de leur capacité à jouer les premiers rôles dans le système éducatif. Ce qui s’est traduit à travers ces résultats du premier semestre de l’année scolaire en cours.
Papa Amadou BA lance ainsi un appel aux garçons à redoubler d’efforts pour inverser la tendance au second semestre.
En réaction au déroulement de la journée de l’excellence au lycée de Soum, le parrain, Mr Abdourahmane Ndiaye, s’est réjoui de l’honneur qui lui a été fait par le personnel de l’établissement à sa tête le proviseur du lycée, en le choisissant comme parrain.
« Car, pour moi en tant qu’ingénieur physicien, natif de l’arrondissement de Djilor, il est heureux de me retrouver au sein de cette élite scolaire aujourd’hui pour célébrer les meilleurs parmi les élèves. Et, comme vous l’avez constaté, les filles ont encore dominé les garçons. Je crois que c’est une tendance nationale qui se confirme ».
Mais, pour Abdourahmane Ndiaye, « je remercie le proviseur, les enseignants et les élèves qui m’ont désigné comme parrain et cela m’a permis de discuter avec les autorités administratives, le maire, entre autres ».
Toutefois, le parrain Abdourahmane Ndiaye, souligne que, « l’enseignement de façon générale me tient à cœur. Surtout pour quelqu’un qui vient d’une zone rurale, qui connaît les difficultés que les élèves, les personnels enseignants et administratifs rencontrent au quotidien mais parviennent à les surmonter avec ingéniosité. Donc ça a été vraiment un plaisir pour moi d’être parmi eux et de célébrer ensemble l’excellence ».


Le président du rassemblement des patriotes pour la nation (RPN) de délivrer un message aux élèves, mais surtout les braves filles qui ont dominé, qui se sont taillées la part du lion en remportant tous les prix. Abdourahmane Ndiaye les encourage et demande aussi à leurs parents de les laisser poursuivre leurs études parce que très souvent, selon lui, « à un certain âge, ils sont détournés de l’école et cela impacte le ratio à partir du lycée. Et à ces élèves, je leur dirais de persévérer, mais surtout de rester eux-mêmes et elles-mêmes, de rester des fils et des filles de l’école, mais surtout de s’ouvrir aussi parce qu’on est dans un monde où l’Internet nous influence tous mais je les exhorte aussi à l’utiliser à bon escient tout en se focalisant sur leurs études tout en ayant comme credo le développement de nos localités parce que nous sommes les seuls à pouvoir poser les actes qui vont contribuer demain au développement de nos localités avec évidemment l’encadrement du gouvernement qui en a la responsabilité de façon globale ».
Le parrain a mis à la disposition de certains établissements de la zone du matériel informatique. Et à Soum aussi où il a primé les deux meilleures filles du lycée tout en appuyant aussi le corps enseignant.
Il faut noter que pour l’année académique 2024/2025, le lycée de Soum compte 1007 élèves dont 617 filles et 390 garçons pour 33 classes pédagogiques dont les 18 salles ont été construites
par les parents d’élèves mais des salles de classe non encore électrifiées.
L’établissement ne dispose toujours pas de salles pour une bibliothèque et un laboratoire et il faut souligner l’absence totale d’infrastructures sportives, (il n’existe qu’un seul terrain de football nu avec des buts en bois). Un appel est lancé pour résoudre cette expression de besoins.
Mohamadou SAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *