Finale Championnat d’Afrique Football Scolaire: Les «Lionceaux» ratent de peu le titre continental

Les U15 du Sénégal ont été battus par la Tanzanie en finale du championnat d’Afrique de football scolaire qui se disputait à Accra au Ghana. Ce résultat obtenu par les jeunes tanzaniens leur permet de conserver le trophée remporté lors de la dernière édition. Au-delà de cette finale, il faut surtout saluer la performance des jeunes sénégalais qui ont été solides depuis le début du tournoi, avec une victoire et deux nuls en phase de groupes, et aucun but encaissé, ils ont terminé premiers de leur Poule.
Ainsi après un premier tour correct, le Sénégal s’est débarrassé de la Côte d’Ivoire aux tirs au but (6-5), en demi-finale. Demi-finalistes pour la seconde fois consécutive, les sénégalais accèdent en finale pour une première dans l’histoire de la compétition. Médaillés de bronze lors de l’édition précédente, ils sont en effet venus à bout des Ougandais à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts (0-0, 6 tab 5).Cette finale était une retrouvaille entre les deux équipes qui s’étaient croisées en match de Poule sans pouvoir se départager (1-1).
La seconde devait forcément donc désigner un vainqueur et ça a été la Tanzanie. Mais ce second titre n’a pas été facile à conserver puisque les deux équipes ont dû recourir à la séance des tirs au but pour se départager. En effet après un score nul et vierge de zéro but partout, les deux adversaires sont allées à la fatidique épreuve des pénaltys. Dans ce domaine, les tanzaniens ont été plus adroits en transformant leurs six tirs contre cinq aux sénégalais (deux séances). C’est dire que les forces en présence étaient égales dans le jeu, et c’est la chance qui en a décidé pour la Tanzanie, rappelant la demi-finale du Sénégal contre l’Ouganda, également remportée aux tirs au but (0-0, 6-5).
Lors de cette finale, le gardien sénégalais a repoussé le premier tir tanzanien, donnant de l’espoir à son équipe. Cependant, les Sénégalais ont ensuite manqué un tir, envoyé au-dessus de la barre, et vu deux de leurs tentatives repoussées, dont la dernière qui a scellé la victoire tanzanienne 3-2 aux tirs au but. La Tanzanie est ainsi sacrée championne, tandis que les joueurs sénégalais, prostrés et en larmes, ont dû se contenter de la deuxième place.
Quant aux féminines, ce sont les U15 du Ghana qui ont remporté la finale face aux ougandaises (2-0) pour leur première participation à la phase finale. Leur victoire marque un moment de fierté pour le football de jeunes ghanéennes, mettant en valeur le brillant avenir de la nation sur la scène africaine.
L’équipe masculine U-15 du Ghana est également montée sur le podium samedi après avoir battu l’Ouganda lors du match pour la troisième place, tandis que l’Afrique du Sud, ancienne championne de la division féminine, a également remporté une médaille de bronze après avoir battu le Maroc 2-1. Le tournoi, qui s’est tenu à l’Université du Ghana du 23 au 26 avril 2025, a réuni les meilleurs jeunes talents de toute l’Afrique, célébrant l’excellence, l’unité et le pouvoir transformateur du football.
Cheikh Fantamady Keita
Prix individuels :
Garçons : Meilleur buteur : John Andor (Ghana), Ingatus Cyril Acquah Hagan (Ghana). Joueur du tournoi : Souleymane Commissaire Faye (Sénégal). Gardien de but du tournoi : Rajabu Manyelezi (Tanzanie). Équipe Fair-Play : Tanzanie