Gestion des déchets: Signature d’une convention stratégique entre la SONAGED et la Commune de Ziguinchor.

0

Signature de convention entre le Maire de Ziguinchor, M. Djibril Sonko en cravate rouge .et le Directeur général de la SONAGED S.A M. Khalifa Babacar Ndiaye.

Dans une dynamique de modernisation de la gestion des déchets et de préservation de l’environnement urbain, la SONAGED S.A ( Société nationale de gestion des déchets solides) et la Commune de Ziguinchor ont signé ce mardi 22 avril 2025 dans la matinée à Ziguinchor une convention de partenariat stratégique.
Par la même occasion, le Maire a mis à profit cette session pour signer par ailleurs une autre convention de partenariat avec l’Institut de Prévoyance maladie au service exclusif des agents de la mairie pour la prise en charge idoine de leurs besoins sanitaires.

La signature de convention collective qui a vu la participation des délégués de quartier, de tout le personnel de la Mairie et de la presse locale , vise à définir les modalités de coopération entre les deux parties à savoir la SONAGED et la commune pour améliorer durablement la gestion des déchets solides dans le périmètre communal. Elle s’inscrit dans une vision commune d’un environnement plus propre, plus sain et mieux organisé pour les populations locales.
Les principaux axes de ce partenariat portent sur :
. L’amélioration du dispositif de gestion des déchets solides municipaux et assimilés ;
. La mise en place d’infrastructures adaptées dans les zones d’accès difficile et les sites à forte production de déchets à savoir les Points de Regroupement normalisés, les Points propres, les bacs à ordures etc.
. Le développement d’actions conjointes de sensibilisation pour une meilleure prise en charge des déchets et la préservation de l’environnement.

 » Les engagements de la SONAGED ».
Dans le cadre de cet accord, la SONAGED S.A s’engage notamment à :
. Mettre en œuvre un schéma de collecte adapté aux spécificités locales ;
.Assurer l’entretien de sites clés tels que la Gare routière et le Quai de pêche de Ziguinchor ( Boudody) ;
. Accompagner la commune dans diverses opérations : curage, désensablement, désherbage post-hivernal , élagage des grandes artères ;
.Coordonner le personnel municipal affecté aux tâches de nettoiement ;
. Conduire des campagnes de sensibilisation et soutenir les initiatives communautaires et enfin ;
. Gérer le mobilier urbain installé dans le cadre de ce partenariat.
C’est dire que ce partenariat incarne ainsi une volonté partagée de faire de Ziguinchor un modèle de salubrité publique, de gestion intégrée des déchets et de gouvernance environnementale.
Tels sont les idées phares ressorties à la fois dans les discours aussi bien du Maire de Ziguinchor, M.Djibril Sonko et le Directeur général de la SONAGED, M.Khalifa Ababacar Ndiaye qui, vu l’importance des enjeux, s’est fait le devoir d’effectuer le déplacement à Ziguinchor avec tout son directoire pour mieux s’imprégner des réalités du terrain.

Un autre accord de partenariat avec l’IPM

Signature de partenariat entre le Maire de Ziguinchor et M.Sané de l’ I.PM

Le maire de Ziguinchor a mis à profit cette cérémonie de signature d’une convention avec la SONAGED pour signer une autre avec cette fois -ci l’Institut de Prévoyance Maladie afin de permettre aux agents et leurs familles de mieux prendre en charge leurs besoins sanitaires
Une première dans les annales de la Mairie de Ziguinchor.
Après la signature de l’accord qualifié « d’historique » par les deux parties, le Maire Djibril Sonko a exhorté ses agents et le Conseil municipal à « bien prendre soin de cet outil précieux pour leur épanouissement socio-professionnel ».
La cérémonie de ce mardi 22 avril 2025 , au delà de revêtir un caractère strictement historique, solennel et particulier, constitue un déclic dans la meilleure administration des affaires de la commune de Ziguinchor et des préoccupations des populations locales.
Vivement que cette convention de partenariat tripartite entre la Mairie de Ziguinchor, la SONAGED S.A et l’institut de Prévoyance Maladie apporte un nouveau élan dans la prise en charge d’une vision commune dans la transformation qualitative des pôles territoires. Pour ainsi traduire de manière idoine l’Agenda national de Transformation Sénégal Vision 2050.

Jean DIATTA ( Ziguinchor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *