COVID-19: LA VANITE HUMAINE A L’EPREUVE DU COVID-19

0

 

LA VANITE HUMAINE A L’EPREUVE DU COVID-19!
Depuis plusieurs mois déjà, l’humanité tout entière s’est lancée dans la croisade contre le coronavirus.
Cet infiniment petit, si petit qu’il est invisible à l’œil nu, sème partout la mort, l’inquiétude et la désolation.
A ce jour, il tient encore tête à l’humanité tout entière, en dépit des moyens colossaux engagés dans la guerre contre lui.
Cette maladie, par-delà ses conséquences désastreuses sur l’homme et sur la société, remet au goût du jour la condition précaire de l’espèce humaine, la fragilité de son existence, la débilité de ses moyens de lutte contre les calamités consubstantielles à son séjour terrestre.
Elle soulève la question de la vanité de l’homme, aujourd’hui mise à rude épreuve par ce fléau à dimension planétaire.
Oui, l’homme, cet être qui aime vanter son intelligence, son ingéniosité, sa supériorité par rapport aux autres créatures, bref, cet être de tous les superlatifs, se rend aujourd’hui compte que la puissance et la science sont de l’ordre de Dieu, que tout ce dont il se vante n’est que pur reflet, infime partie de la gloire du Dieu créateur de l’univers et maître des cieux.
Alors, cette maladie a ceci de positif qu’elle renverse le piédestal dans lequel l’humanité s’était confortablement installée jusqu’ici. Elle rappelle à l’homme son impuissance, mais aussi et surtout son devoir de reconnaissance et de fidélité à Allah SWT.
Oui, l’homme des temps modernes s’est englué dans une sorte de suffisance, revigoré en cela par les prouesses des découvertes scientifiques et technologiques qui, à bien des égards, le détournent aujourd’hui de son Dieu.
Or, l’humanité ne peut s’éloigner de Dieu sans courir le risque de se perdre dans les méandres d’une existence qui la conduit fatalement à sa perte.
Il apparaît, dès lors, que la seule voie du salut pour l’humanité, c’est cette introspection qui aboutirait à la conclusion que les malheurs s’abattent aujourd’hui sur l’homme, du seul fait que gagné par la vanité, il a rompu ce lien divin avec son créateur, cet amour que nous devons sentir des autres et que nous devons aux autres, pour une existence sociale plus juste et plus paisible et pour espérer de Dieu le pardon et la miséricorde.
Sans faire dans la superstition, j’ose croire que ce Covid-19 n’est ni plus ni moins que la rançon amère de la colère de Dieu pour les péchés de toutes sortes que l’homme du 21ème se permet, tant vis-à-vis de ses semblables qu’à l’égard d’Allah.
Seigneur, s’il est permis aux faibles créatures que nous sommes, d’oser te demander quelque chose, qu’il te plaise que cette maladie disparaisse à jamais de la planète, et que ceux qui en sont victimes rencontrent ta bienveillante miséricorde.
Aide nous aussi à retrouver le chemin de la droiture pour que, le restant de notre existence, nous ne puissions plus jamais encourir ta colère. Amine!

Bassirou NDIAYE, philosophe,administrateur civil et Contrôleur d’Etat

 

About Post Author

Visited 132 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.