Gouvernance territoriale: Le Sénégal réunit ses exécutifs territoriaux pour bâtir le consensus autour de l’Acte IV de la décentralisation
Moussa Bala FOFANA Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires
Le gouvernement du Sénégal franchit une nouvelle étape dans sa réforme de la gouvernance territoriale. Le 2 juillet 2026, le Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio accueillera une Rencontre nationale avec les exécutifs territoriaux, sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Cette concertation de grande envergure vise à fédérer les acteurs locaux autour des réformes des pôles-territoires et de l’Acte IV de la décentralisation, un chantier stratégique inscrit dans l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.
Le rendez-vous est présenté comme l’un des moments majeurs du dialogue entre l’État et les collectivités territoriales. À l’initiative du ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires (MUCTAT), cette rencontre réunira les maires, présidents de conseils départementaux, gouverneurs, préfets et autres responsables territoriaux autour d’une réflexion commune sur l’avenir de la décentralisation au Sénégal.
Placée sous le thème « Le Consensus des Territoires autour des réformes des Pôles-Territoires et de l’Acte IV de la Décentralisation », la rencontre ambitionne de recueillir les contributions des acteurs de terrain afin de construire une réforme concertée et adaptée aux réalités locales.
Dans un contexte marqué par la volonté des nouvelles autorités de renforcer l’efficacité de l’action publique et de réduire les disparités territoriales, les pôles-territoires apparaissent comme un levier central pour impulser un développement plus équilibré et mieux coordonné à l’échelle nationale. L’Acte IV de la décentralisation devra ainsi poser les bases d’une gouvernance territoriale davantage orientée vers la proximité, la responsabilité et la performance.
La présence annoncée du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, témoigne de l’importance accordée à cette réforme, considérée comme l’un des piliers de la transformation structurelle du pays. À travers cette démarche participative, l’exécutif entend associer les collectivités territoriales à la définition des nouvelles orientations qui façonneront l’organisation administrative et le développement des territoires pour les années à venir.
Prévue à partir de 9 heures au CICAD de Diamniadio, cette rencontre nationale devrait déboucher sur des recommandations fortes, susceptibles d’alimenter les futures décisions gouvernementales en matière de décentralisation et d’aménagement du territoire.
Un rendez-vous décisif qui pourrait marquer un tournant dans la construction d’un modèle de gouvernance territoriale plus inclusif, cohérent et performant au service du Sénégal de demain.
Abdou Latif NDIAYE
